10e
Grand Prix de Monaco Historique

13 - 15 mai 2016

Anthony Beltoise rendra hommage à son père Jean-Pierre avec la MATRA MS 120

Publié le 25 avril 2016

Double Champion de France GT et triple vainqueur de la Porsche Carrera Cup France, Anthony Beltoise rendra hommage à son père Jean-Pierre lors du dixième Grand Prix de Monaco Historique.

Du 13 au 15 mai prochains, le pilote tricolore sera en effet en piste à bord d’une MATRA MS 120 identique à celle que son père pilotait au cours de la saison 1970 du Championnat du Monde de Formule 1. 

Beltoise. Matra. Monaco. Trois noms qui ont marqué le monde du sport automobile. Trois noms qui seront à nouveau réunis dans quelques semaines.

Afin de saluer la mémoire de son père, Anthony Beltoise a en effet souhaité participer au 10e Grand Prix de Monaco Historique avec la MATRA MS 120 au volant de laquelle Jean-Pierre Beltoise avait disputé 13 Grand Prix de Formule 1 en 1970.

A l’époque, le champion français avait inscrit 16 points et terminé 9e au classement alors qu’il portait les couleurs de l’Equipe Matra Elf. Dans la Principauté, il s’était positionné sur la troisième ligne de la grille, au sixième rang, avant d’être contraint à l’abandon. Dans le baquet de la monoplace propulsée par le V12 Matra, Anthony Beltoise réécrira donc une partie de l’histoire. 

Une histoire qui a vu Jean-Pierre Beltoise décrocher son unique victoire en F1 à Monaco, en 1972. Une histoire qui a surtout vu son père et Matra lier leur destin durant plusieurs saisons. En F1, de 1966 à 1971 pour un total de 46 grand prix.

« Mon père a été un exemple pour moi. Il incarnait à la fois la force, le courage, l’obstination, la modestie et la sagesse. Sa vie de pilote, son parcours, ses exploits, comme pour beaucoup d’autres personnes, m’ont donné envie de vivre la même passion » confie Anthony Beltoise. « J’ai naturellement voulu marcher sur ses traces et être pilote automobile, ce que je fais depuis plus de 20 ans. C’est grâce à lui, et je tenais donc à lui rendre hommage : Monaco et Matra ont rapidement été une évidence. Ce sera très émouvant de rouler avec une telle voiture sur un circuit aussi mythique, riche de significations pour mon père et ses proches. »