73e
Grand Prix de Monaco F1

21 - 24 mai 2015

XXX° Concours Européen d’Éducation Routière de la FIA

Publié le 11 septembre 2015

DSC01328

Parrainée par l’Automobile Club de Monaco, la Prévention Routière Monégasque, avec le concours de la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et de la Sûreté Publique, une jeune délégation monégasque a récemment participé à Vienne en Autriche au 30° Concours Européen d’Éducation Routière organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Une équipe de quatre enfants, composée de 2 filles et 2 garçons âgés de 10 à 12 ans, a été sélectionnée à la suite de diverses épreuves théoriques et pratiques portant sur la sécurité routière. Les heureux élus : Esther RUBEO et Camille NOCENTINI de FANB, Andy BRUNO et  Bastien POYARD du Collège Charles III.

Encadrés par leurs deux formateurs – Marie-Pierre FERRIOL de la Sûreté Publique et Mathée LANFRANCHI enseignante – et de Fernand HILAIRE, représentant l’ACM, la délégation rouge et blanche n’a pas démérité lors de ce 30° Concours Européen d’Éducation Routière de la FIA.

Ce Concours réunit, chaque année dans un pays différent, environ 25 équipes venues de toute l’Europe. Après un défilé de présentation, 4 épreuves pratiques, en vélo, attendent les concurrents : maniabilité, respect de la signalisation routière. Ensuite 4 épreuves théoriques basées sur l’observation et les dangers de la route. Un concours de dessin, dont le thème est donné au dernier moment, clôture les épreuves.  Après la proclamation des résultats et la remise des médailles commémoratives, une soirée a été donnée en l’honneur des enfants. 

À noter que la 31e édition aura lieu en septembre 2016, à Prague, en République Tchèque, avec bien évidemment la participation d’une toute nouvelle équipe représentant la Principauté de Monaco …