75e
Grand Prix de Monaco F1

25 - 28 mai 2017

Formule 1

Qualification : Räikkönen remonte le temps

Publié le 27 mai 2017

Kimi Räikkönen s’est offert la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Monaco F1. Auteur d’une dernière tentative éblouissante, le Finlandais coiffe le meilleur temps en 1’12’’178, battant ainsi le précédent record de la piste fixé dans la matinée par son coéquipier Sebastian Vettel (1’12’’395).

Le quadruple champion du monde accompagnera « Ice-Man » sur la grille de départ puisque Vettel (+0.040) s’est adjugé le deuxième temps de cette séance qualificative à moins d’un centième de la pole. Seul pilote Mercedes rescapé en Q3, Valtteri Bottas (+0.045) échoue lui aussi à quelques millièmes du champion du monde 2007 avec le troisième chrono du jour.

L’autre représentant des flèches d’argent Lewis Hamilton est nettement moins bien loti puisque le Britannique a dû se contenter d’un très modeste quatorzième chrono après avoir dû avorter sa dernière tentative en fin de Q2 à la suite du crash de la McLaren de Stoffel Vandoorne (10e) dans le deuxième esse de la Piscine.

Le deuxième pilote McLaren Jenson Button empoche le neuvième temps de cette séance qualificative pour son grand retour à la compétition. Côté français, Romain Grosjean est allé chercher le huitième chrono après être passé tout près de la correctionnelle en Q1 lors d’un tête-à-queue dans Mirabeau. L’autre Tricolore Esteban Ocon a en revanche été éliminé dès la première partie de la séance avec le seizième temps du jour.