86e
Rallye Monte-Carlo

22 - 28 janvier 2018

Carlos Sainz fait ses débuts au Rallye Monte-Carlo

Publié le 22 janvier 2018

Carlos Sainz, pilote Renault Sport Formula One Team, suit les traces de son père, double Champion du Monde des Rallyes, en s’attaquant à la dernière spéciale du Rallye Monte-Carlo 2018. À 23 ans, l’Espagnol découvrira le « Monte-Carlo » en prenant dimanche 28 janvier le volant de la Nouvelle Renault MÉGANE R.S. lors de la Power Stage La Cabanette-Col de Braus (13,58 km).

Carlos parcourra la spéciale avec la voiture ouvreuse VIP, qui vérifie les conditions de route avant le passage des prétendants au Championnat du Monde des Rallyes. Le départ sera donné à 1400 mètres d’altitude, dans les Alpes-Maritimes surplombant la Principauté de Monaco. L’itinéraire perdra ensuite en altitude à travers une série d’épingles serrées avant de revenir en haute montagne pour s’achever au Col de Braus.

Carlos effectuera pour l’occasion ses débuts en rallye. Son père a remporté le Rallye Monte-Carlo à trois reprises (1991, 1995 et 1998).

Carlos Sainz : « J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre ma première expérience au Rallye Monte-Carlo. J’ai entendu mon père en parler si souvent : combien les spéciales sont difficiles, comment les conditions peuvent passer de la neige à la pluie ou au soleil en un instant, sans oublier la nécessité d’avoir des nerfs en acier trempé pour négocier certains cols et épingles ! Ce sera un véritable plaisir de prendre part à une épreuve aussi légendaire au volant de la nouvelle Renault Mégane R.S., qui sera équipée de pneus neige cloutés pour que je puisse ressentir davantage encore les sensations du rallye sur ces routes. »

Les fans pourront suivre cette dernière spéciale en direct à la télévision comme toute Power Stage. Le départ du Rallye Monte-Carlo sera donné jeudi 25 janvier à 17h50 sur la Place du Casino de Monaco. Après deux spéciales en nocturne dans les Alpes pour s’établir près de Gap, les concurrents s’y affronteront vendredi et samedi avant la dernière étape dominicale sur les hauteurs de Monaco.

 

Renault et l’ACM

Début 2018, Renault Sport a annoncé la prolongation de son partenariat historique de plus de trente ans avec l’Automobile Club de Monaco, organisateur de toutes les compétitions de sport automobile dans la Principauté.

Depuis le premier engagement de Renault au Rallye Monte-Carlo, les chemins de Renault et de l’ACM n’ont cessé de se croiser. L’ACM a accueilli pendant dix ans la Formula Renault 3.5 Series en lever de rideau du Grand Prix de F1. Depuis 2016, la Formule Renault Eurocup a pris le relais avec ses jeunes espoirs faisant leurs armes pour briguer un baquet pour la discipline reine du sport automobile.

Renault Sport a souvent choisi Monaco pour révéler ses nouveautés, à l’image du concept Clio R.S. 16 et de Nouvelle Mégane R.S. en 2017. De nombreuses séries limitées des modèles Renault Sport ont rendu hommage à l’implication de Monaco dans le sport automobile : Laguna GT, Clio R.S. et Mégane R.S. ont ainsi fièrement porté la griffe Monaco GP.