Elégance et Automobile

27 - 30 juin 2019

C’est en 1890 qu’intervient, grâce à 21 passionnés et amoureux de la bicyclette, la création du club “SVM” Sport Vélocipédique Monégasque

En 1907, la Société Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco (“SAVM”) prend sa nouvelle appellation afin d’intégrer officiellement les voitures dans ses activités sportives. 

En janvier 1911, le premier Rallye Automobile de Monaco est lancé et remporte un vif succès.

Plus tard, en 1925, le “SAVM” sera rebaptisé et deviendra l’Automobile Club de Monaco d’aujourd’hui.

Le premier Grand Prix de Monaco de Formule 1 se déroulera en 1929, initiant une série d’épreuves annuelles dont l’éclat et la valeur ne sont plus à démontrer.

Depuis 1972, l’Automobile Club s’emploie, au quotidien, à réécrire l’histoire, tout en imaginant l’avenir. L’un des premiers actes fut la création d’un Corps de Commissaires de Route et de Piste, membres volontaires et bénévoles, dotés de professionnalisme pour des fonctions de contrôle et de sécurité. Au total, quelques 700 hommes parfaitement organisés et hiérarchisés, universellement salués pour leur efficacité.

L’année 1997 a été marquée par la création du Grand Prix de Monaco Historique, afin de célébrer les 700 ans du règne de la famille Grimaldi. Cette épreuve, la seule s’y rapportant et qui soit toujours d’actualité, attire tous les deux ans un nombre croissant de participants, dont les voitures sont triées sur des critères d’exception.

Le Rallye Monte-Carlo Historique, élaboré pour la première fois en 1998, fait revivre chaque année à 300 équipages environ les émotions intactes des itinéraires devenus légendaires, parcourant le monde pour rejoindre Monaco avec fidélité et passion.

A présent, après avoir fêté ses 125 ans d’existence en 2015, l’Automobile Club de Monaco est plus que jamais considéré comme une Institution majeure dans le domaine du Sport Automobile. Une soirée de célébration s’est tenue à cette occasion, à laquelle ont participé Son Altesse Sérénissime le Prince de Monaco, cinq Chefs étoilés ainsi que 5.000 membres du Club.

Ses manifestations sont ainsi reconnues comme étant spécifiques dans leurs championnats du monde respectifs, et contribuent à la renommée de l’Automobile Club.

Aujourd’hui encore, les épreuves de l’Automobile Club de Monaco sont organisées dans le plus grand respect de la tradition et de l’innovation, avec toujours, ce brin d’audace qui caractérisait ses créateurs et pionniers des siècles derniers…