1er
Monaco ePrix

09 mai 2016

Actualités

La Solar team en démonstration
Publié le 09 mai 2015
Récompensée d’un Guinness pour avoir réussi la prouesse d’effectuer un tour du monde au sein d’un véhicule électrique [...]
Venturi attendue au tournant
Publié le 09 mai 2015
Venturi s’apprête à vivre un week-end spécial pour ce septième rendez-vous de la saison. Après avoir déjà traversé [...]
3 questions à … Stéphane Sarrazin : « On est à la maison »
Publié le 08 mai 2015
Stéphane, vous évoluez à domicile ce week-end. Après un début de saison difficile, une belle performance en Principauté [...]
« Monaco, la course la plus ancrée dans l’histoire » selon Alejandro Agag
Publié le 08 mai 2015
Convié en conférence de presse, le grand patron de la Formule E Alejandro Agag en a profité pour [...]
Le Monaco ePrix roule au Vert
Publié le 07 mai 2015
Pour ce 1er e Prix en Principauté, la SMEG a souhaité s’engager aux côtés de l’ACM en fournissant [...]
Array
(
    [0] => WP_Post Object
        (
            [ID] => 10056
            [post_author] => 329
            [post_date] => 2015-05-09 11:51:30
            [post_date_gmt] => 2015-05-09 09:51:30
            [post_content] => solar_teamRécompensée d’un Guinness pour avoir réussi la prouesse d’effectuer un tour du monde au sein d’un véhicule électrique propulsé par la seule énergie solaire, la Solar team va présenter plusieurs de ses modèles à l’occasion de la parade organisée en préambule de la course de Formule E.

« Pouvoir parader lors de ce ePrix de Monaco est très spécial pour nous, concède Lucien Jenny, membre de l’association Solar Pulse et coordinateur du projet. Quand on l’a proposé à nos étudiants, ils étaient tous impatients d’y être. On a choisi Monaco pour sa dimension historique et son rapport à l’écologie. C’est l’endroit parfait pour nous. »

Outre le Solar World GT détenteur du record du monde avec plus de 29 700 km avalés grâce à l’énergie solaire emmagasiné par ses panneaux photovoltaïques, les spectateurs pourront également découvrir des véhicules aux looks futuristes et aux performances  surprenantes.

« Deux des voitures que nous présentons ici font partie de la classe challenger, affirme-t-il. Elles sont un peu l’équivalent des Formule E. Ce sont des monoplaces de trois ou quatre roues. Elles vont assez vite puisque les meilleurs peuvent monter sans problème à 160 km/h. »

Déjà engagées dans des courses en Australie, Afrique du Sud, Amérique ou encore à Abou Dhabi, la Solar Team ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne de participer prochainement à une épreuve en Principauté.

« On espère que le troisième véhicule, actuellement en cours de construction, puisse concourir au rallyes des énergies nouvelles ou au rallye zen, révèle Lucien Jenny. On a fait une demande dans ce sens auprès de l’Automobile Club afin de l’approcher au plus près de leur réglementation technique. L’idée serait de participer au rallye fort de la seule énergie solaire et sans avoir à recharger notre voiture. Peu importe si l’on termine premier ou pas, on veut montrer que cela fonctionne. »
            [post_title] => La Solar team en démonstration
            [post_excerpt] => 
            [post_status] => publish
            [comment_status] => closed
            [ping_status] => closed
            [post_password] => 
            [post_name] => la-solar-team-en-demonstration
            [to_ping] => 
            [pinged] => 
            [post_modified] => 2016-10-03 16:04:21
            [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:04:21
            [post_content_filtered] => 
            [post_parent] => 0
            [guid] => http://acm.mc/?p=10056
            [menu_order] => 25
            [post_type] => post
            [post_mime_type] => 
            [comment_count] => 0
            [filter] => raw
        )

    [1] => WP_Post Object
        (
            [ID] => 10048
            [post_author] => 329
            [post_date] => 2015-05-09 08:31:04
            [post_date_gmt] => 2015-05-09 06:31:04
            [post_content] => Venturi s’apprête à vivre un week-end spécial pour ce septième rendez-vous de la saison. Après avoir déjà traversé l’Asie et l’Amérique, le championnat de monoplace électrique débarque en Europe avec pour premier port d’attache la Principauté.

« Monaco est forcément une course particulière pour nous, avoue le directeur d’équipe, Nicolas Mauduit. On a un peu de pression médiatique, mais c’est de la bonne pression. Elle nous permet surtout de bien se concentrer sur nos objectifs. Le but est d’inscrire de gros points et de viser le podium avec nos deux pilotes. »

Déterminée à briller à domicile, l’écurie monégasque espère avoir retenu les leçons du début de saison.

« On a commis quelques erreurs de jeunesse au niveau du team, confesse-t-il. Mais il ne faut pas négliger le fait que nous sommes une jeune équipe. On a également manqué d’un petit peu de chance et de réussite à quelques occasions. On veut désormais effacer tout ça et montrer que l’on a appris de nos erreurs. »

Persuadé de rapidement pouvoir faire fructifier le potentiel entrevu à maintes reprises, Nicolas Mauduit se réjouit de compter sur un tandem de pilote particulièrement performant et homogène.

« Nous avons choisi les deux meilleurs pilotes possible, explique le directeur des programmes de Venturi. Ils peuvent tout aussi bien l’un que l’autre viser la victoire ici. Et c’est ça qui nous intéresse. Rouler à la maison apporte un surcroît de motivation à toute l’équipe. Nick et Stéphane vont monter qu’ils peuvent aller plus haut. »
            [post_title] => Venturi attendue au tournant
            [post_excerpt] => 
            [post_status] => publish
            [comment_status] => closed
            [ping_status] => closed
            [post_password] => 
            [post_name] => venturi-attendue-au-tournant
            [to_ping] => 
            [pinged] => 
            [post_modified] => 2016-10-03 16:04:29
            [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:04:29
            [post_content_filtered] => 
            [post_parent] => 0
            [guid] => http://acm.mc/?p=10048
            [menu_order] => 25
            [post_type] => post
            [post_mime_type] => 
            [comment_count] => 0
            [filter] => raw
        )

    [2] => WP_Post Object
        (
            [ID] => 10042
            [post_author] => 326
            [post_date] => 2015-05-08 18:17:46
            [post_date_gmt] => 2015-05-08 16:17:46
            [post_content] => Stéphane, vous évoluez à domicile ce week-end. Après un début de saison difficile, une belle performance en Principauté est-elle cruciale pour essayer de se relancer ?

Oui, c’est clair. On est à la maison, chez Venturi et on a à cœur de faire un super résultat. On est passé tout près à de nombreuses reprises depuis le début de la saison. C’est maintenant qu’il faut que ça tourne. On a une très bonne voiture. L’équipe a beaucoup travaillé, on a fait du simulateur. On est vraiment prêt à réaliser un super truc ici. J’espère que cela va bien se passer.

Comment expliquez-vous les difficultés vécues en début de championnat ?

J’ai tapé une fois en course. J’ai aussi connu pas mal de soucis mécaniques lors du changement de voiture. On a souvent eu un petit souci à ce stade de la course. Cela a gâché de bons résultats à Miami, Long Beach, mais également à Putrajaya. Cela fait partie de la course. Il reste cinq ePrix à disputer. On vient de passer la mi-saison. Il y a beaucoup de points à prendre et on va vraiment donner le maximum pour réussir une superbe fin de saison.

Les bonnes performances de votre coéquipier Nick Heidfled lors des premières courses vous ont-t-elles contrarié ou au contraire conforté dans le potentiel de votre monoplace ?

C’est top que Nick ait pu rouler aux avant-postes en début de saison. J’étais devant lui lors des deux dernières courses que ce soit en qualification ou en course. On est là pour se battre et donner le meilleur de soi-même. Ça a été un coup lui en début de saison et maintenant c’est plutôt moi. On verra ce week-end, mais l’important est que Venturi soit en haut de l’affiche.
            [post_title] => 3 questions à … Stéphane Sarrazin : « On est à la maison »
            [post_excerpt] => 
            [post_status] => publish
            [comment_status] => closed
            [ping_status] => closed
            [post_password] => 
            [post_name] => 3-questions-a-stephane-sarrazin-on-est-a-la-maison
            [to_ping] => 
            [pinged] => 
            [post_modified] => 2016-10-03 16:04:38
            [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:04:38
            [post_content_filtered] => 
            [post_parent] => 0
            [guid] => http://acm.mc/?p=10042
            [menu_order] => 25
            [post_type] => post
            [post_mime_type] => 
            [comment_count] => 0
            [filter] => raw
        )

    [3] => WP_Post Object
        (
            [ID] => 10038
            [post_author] => 4492
            [post_date] => 2015-05-08 16:01:10
            [post_date_gmt] => 2015-05-08 14:01:10
            [post_content] => 

Convié en conférence de presse, le grand patron de la Formule E Alejandro Agag en a profité pour souligner l’importance de Monaco dans l’univers du sport automobile.

« C’est la course la plus ancrée dans l’histoire, assure l’Espagnol. Le 1er Grand Prix remonte au 14 avril 1929. Cela reste une date très importante. Et ce samedi va également s’inscrire comme un autre moment historique que ce soit pour la Formule E, mais aussi pour Monaco. Demain sera un jour unique pour tout le sport automobile. »

Ravi de retrouver le vieux continent, l’ancien team principal du team Addax en GP2 n’a pas oublié l’émotion engendrée par un succès en terre monégasque.

« S’imposer à Monaco est juste fantastique, révèle le promoteur du championnat électrique. J’ai gagné à Monaco en GP2 avec cinq pilotes différents et non des moindres : Romain Grosjean, Sergio Perez, Johnny Cecotto et Charles Pic. Triompher à Monaco est plus fort que tout. Il y a beaucoup de grandes courses en sport automobile, mais vaincre à Monaco demeure un sentiment très spécial. »

Impatient de voir les choses sérieuses débuter, Alejandro Agag confie avoir ressenti une petite pointe d’émotion au moment de traverser pour la première fois la voie des stands.

« On a marché dans la pit-lane aujourd’hui et voir ces voitures électriques à la place des Formule 1 fut un moment très émouvant pour moi, confie-t-il. Même les GP2 ne peuvent pas se mettre dans les stands habituellement. Je n’ai pas pleuré, mais ce fut un sentiment très poignant. »

[post_title] => « Monaco, la course la plus ancrée dans l’histoire » selon Alejandro Agag [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => monaco-la-course-la-plus-ancree-dans-lhistoire-selon-alejandro-agag [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2016-10-03 16:04:46 [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:04:46 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://acm.mc/?p=10038 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [4] => WP_Post Object ( [ID] => 10032 [post_author] => 4492 [post_date] => 2015-05-07 09:53:25 [post_date_gmt] => 2015-05-07 07:53:25 [post_content] => Pour ce 1er e Prix en Principauté, la SMEG a souhaité s’engager aux côtés de l’ACM en fournissant de l’électricité verte pour l’évènement. Ainsi, ce ePrix sera le 1er grand prix de formule électrique intégralement vert, où l’électricité aura été produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ce partenariat était une évidence car la SMEG et l’ACM œuvrent en faveur du développement durable et de la mobilité électrique depuis de nombreuses années. Acheter de l’énergie verte, produite dans le respect de l’environnement, et tout cela sans rien changer à son installation, est possible pour tous, à Monaco, depuis 2007 au travers de l’offre « egeo » de la SMEG. Très schématiquement, la SMEG achète de l’électricité produite en France par des usines hydrauliques et la redistribue auprès de ses clients. Ceux-ci peuvent choisir d’acheter de l’électricité verte et, ainsi, de soutenir la filière de production. Ils reçoivent chaque année un certificat attestant de l’origine de leur électricité. En 2015, un peu plus de 25% de l’électricité achetée à Monaco sera d’origine renouvelable. Ce résultat s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le Plan Energie Climat de la Principauté à l’horizon 2020. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Relations Clientèle au 92 05 05 00 ou par mail à l'adresse [email protected] ou vous rendre sur le site internet www.smeg.mc.     [post_title] => Le Monaco ePrix roule au Vert [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => le-monaco-eprix-roule-au-vert [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2016-10-03 16:07:16 [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:07:16 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://acm.mc/?p=10032 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [5] => WP_Post Object ( [ID] => 10026 [post_author] => 4492 [post_date] => 2015-05-06 14:40:34 [post_date_gmt] => 2015-05-06 12:40:34 [post_content] => MONACO ePRIX TIMING V3 [post_title] => Programme officiel [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => programme-officiel [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2016-10-03 16:07:21 [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:07:21 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://acm.mc/?p=10026 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [6] => WP_Post Object ( [ID] => 9763 [post_author] => 329 [post_date] => 2015-04-01 17:36:41 [post_date_gmt] => 2015-04-01 15:36:41 [post_content] =>

La distribution des tickets est terminée. Pour les réservations déjà effectuées, merci de bien vouloir les retirer à la Billetterie jusqu’au samedi 9 mai 2015.

La Boutique : 46 rue Grimaldi, 98000 Monaco Ouvert du lundi au vendredi non-stop de 9h30 à 19h00 et le samedi de 10h30 à 19h00 La Billetterie : 44 rue Grimaldi, 98000 Monaco Ouvert du lundi au vendredi non-stop de 9h00 à 17h00 Et, le samedi 9 mai 2015 : - 46 Rue Grimaldi, 98000 Monaco

Conditions particulières :

- tickets obligatoires à partir de l’âge de 5 ans

- retrait des places limité à 4 par personne

- animaux interdits

Pour tout complément d’information, veuillez nous adresser un mail sur l’adresse : [email protected] [post_title] => Monaco ePrix - tickets gratuits [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => pre-reservation-en-ligne [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2016-10-03 16:09:06 [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:09:06 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://acm.mc/?p=9763 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [7] => WP_Post Object ( [ID] => 9690 [post_author] => 4492 [post_date] => 2015-03-30 11:13:09 [post_date_gmt] => 2015-03-30 09:13:09 [post_content] => Programmée le 9 mai prochain en Principauté de Monaco, la 7e manche du championnat FIA de Formule E - dont l’entrée au public sera gratuite - devrait séduire les passionnés, tout comme la piste imaginée pour ce Monaco ePRIX. Long de 1,76 km, le circuit comporte 12 virages et reprend la majorité du tracé du Grand Prix qui accueille les épreuves depuis 1929, avec notamment les lignes de départ et d'arrivée et l'emplacement des stands, mais pas la montée vers le casino. « Je pense que le tracé est sympathique, et évidemment, le site est fantastique », affirme l'italien Jarno Trulli, ex-pilote de Formule 1 et vainqueur en Principauté en 2004 (Renault). « C'est la moitié du circuit de Formule 1, mais suffisant pour les Formules E. Je suis sûr que nous pourrons nous dépasser. Vous pourrez le voir dès le premier virage en épingle, ou vers le tunnel où il y a là aussi un gros point de freinage (Virage 3). A partir de là, nous reviendrons vers le virage du bureau de Tabac et l’enchainement des virages de la Piscine , qui en Formule 1 étaient très excitants et stimulants. Avec les monoplaces de Formule E , ils devraient être un peu plus faciles à négocier, même si cela cela reste un défi, surtout à la sortie de la piscine, dont le virage est assez glissant ». Monaco ePrix circuit_Original_Map-01 [post_title] => La piste dévoilée [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => la-piste-devoilee [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2016-10-03 16:09:13 [post_modified_gmt] => 2016-10-03 14:09:13 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://acm.mc/?p=9690 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) )

Monaco ePrix 

_SBL5715_v2

samedi 9 mai 2015

La Formule E est un nouveau championnat de la FIA, Pilotes et Equipes, créé pour valoriser les innovations de l’énergie électrique dans l’environnement de la course automobile. Cette nouvelle discipline est destinée à une nouvelle génération de passionnés du sport automobile. Son but est de dynamiser le marché des véhicules électriques et d’en promouvoir la pérennité.

Ayant débuté à Pékin en septembre 2014, le championnat se poursuivra au cœur de 10 villes parmi les plus importantes au monde, dans une course autour de leurs icônes emblématiques.  Dix équipes, avec chacune deux pilotes, s’élanceront  au volant de monoplaces électriques pouvant dépasser les 225 km/h.

Le Monaco ePrix sera la 7e épreuve du championnat. Cette première mondiale en Principauté de Monaco scelle l’engagement de l’Automobile Club de Monaco dans le secteur des Energies Nouvelles et du Développement Durable. L’ACM a imaginé tout spécialement une version du circuit du Grand Prix pour la Formule E, incorporant la ligne d’arrivée/départ, le nouveau virage à droite de Sainte-Dévote, la zone de la Piscine et le célèbre virage de la Rascasse.

Programme de l’édition 2015 du Monaco ePrix

06:00
Fermeture du circuit à la circulation

08:15 – 09:00
Essais non qualificatifs 1

10:00
Loterie Qualification Groupe

10:30 – 11:00
Essais non qualificatifs 2

11:15 – 11:45
Accès Pit et tours VIP

11:55
Parc Fermé Pré-qualificatif (20 voitures)

12:00 – 12:10  
Essais Qualificatifs Groupe 1

12:15 – 12:25
Essais Qualificatifs Groupe 2

12:30 – 12:40 
Essais Qualificatifs Groupe 3

12:45 – 12:55 
Essais Qualificatifs Groupe 4

13:30 – 14:15
Accès Pit et tours VIP

13:50 – 14:30
Séance autographes Pilotes

14:40 – 14:55
Parade Piste

16:00
Départ du Monaco ePrix (1h de course)

17:00
Cérémonie Podium

17:10 – 17:25
Conférence de Presse (Top 3 pilotes)

19:00
Ouverture du circuit à la circulation