22nd
Rallye Monte-Carlo Historique

30 January - 06 February 2019

On the road to victory!
Read more
Published on 30 July 2018

22nd Rallye Monte-Carlo Historique

(January 30th – February 6th 2019)          

 

On the road to victory!

 

This 22nd edition of the Rallye Monte-Carlo Historique distinguishes itself by the diversity of its course, starting with the return of Milan and Athens as starting cities. A 2019 edition that the Organizing Committee of the “Automobile Club de Monaco” has wished to be as attractive as ever, with, most notably, regularity zones that have often been the most memorable moments of the event! This year, once again, numerous will be those who will fight for victory, and thereby succeed to Gianmaria Aghem and Diego Cumino, winners of the 2018 edition with their Lancia Fulvia Coupe 1200.

 

Only three days after the arrival of the 87th Rallye Automobile Monte-Carlo, competitors authorized to race in the 22e Rallye Monte-Carlo Historique will have to face a selective course. As always, the Rallye Historique is reserved to those cars which have participated in the Rallye Automobile Monte-Carlo between 1955 and 1980. With the goal of having every competitor have a chance to rank honorably well, there will be, once more, in 2019, three averages to respect and keep up during the entirety of the event.

 

The start of this 22nd edition will be Wednesday January 30th, with the concentration leg from Athens (1497km / 12:40) and Glasgow (2149 km / 18:00). Those who leave Friday February 1st will follow Bad Homburg (1165 km / 14:00), Milan (840 km /18:00), Barcelona (928 km / 19:00), Reims (940 km / 19:00) and Monte-Carlo (729 km / 20:00). With a common destination, Buis-les-Baronnies, in the heart of the department of Drôme. There will be a checkpoint that the first competitors will reach Saturday February 2nd around 10:00. A concentration leg that will be far from over, since the crews will have to first go through two regularity zones, well known to the specialists of the event: “Montauban-sur-l’Ouvèze – Saint-André-de-Rosans / RZ 1 / 49 km / 10:30” and “La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert / RZ 2 / 22 km / 12:00”. To end this chapter of the concentration leg, the last time control of the day is planned for Crest at 14:15, before rejoining Valence, Drôme, the host city of the rally where the first competitors will be awaited at the Champs de Mars around 15:10.

 

Traveling towards the Ardèche department, Sunday February 3rd at 06:30 for the Classification Leg, where the morning program is, “La Croze – Antraigues-sur-Volane / RZ 3 / 57.xx km / 07:50” and its traditional stop in front of the famous Remise, dear to the Jouanny family. Then there will be another legendary stage “Burzet – Lachamp-Raphaël / RZ 4 / 49.40 km / 09:55”, in a new version that goes through Saint-Martial. The mid-day pause is planned for 12:40, at Saint-Agrève market place, where there will be a tasting of regional products, this allows everyone involved to enjoy a pleasurable moment before taking on the loop “Saint-Bonnet-le-Froid / ZR 5 / 25 km / 13:10”  then “Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson / RZ 6 / 22 km / 13:50”. The return to Valence (16:40) will be once more preceded by the traditional and festive stop at the quai Farconnet in Tournon-sur-Rhône starting from 15:50.

 

Traveling towards the mountains of Vercors and Diois on Monday February 4th at 06:30, for the 1st part of the Common Leg. On this day you will need to be tough, the plan is: “Col Gaudissart – La Cime du Mas / ZR 7 / 18 km / 07:55” via the Col de L’Echarasson (1146m), “Col de l’Arzelier – Saint-Michel-les-Portes / RZ 8 / 29 km / 10:10”, “Chichilianne – Les Nonières  / RZ 9 / 21 km / 11:12”, via the Col de Menée (1457 m) and finally, “Mémorial de Vassieux-en-Vercors – Bouvante le Bas / RZ 10 / 24 km / 13:20”. The last stop of the day before the return to Valence (16:00) will be at Place du Champ de Mars in Saint-Jean-en-Royans with a time check starting 14:40.

 

Tuesday February 5th, the departure is planned for 05:30. This 2nd part of the Common Leg will start with “Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane / RZ 11 / 29 km / 07:00”, with no less than 7 passes to go through. Competitors still in the race will continue with “Verclause – Laborel / RZ 12 / 27 km / 08:30” and the loop “Entrevaux – Entrevaux / RZ 13 / 15 km / 12h15” via the col de Félines. The last time check before entering the Parc Fermé in Monaco (14:50) will be at Place Neuve in La Turbie, starting at 14:15.

 

The departure of the Final Leg, planned for the night of Tuesday 5th to Wednesday February 6th, will take place in Monaco starting at 20:30. On the menu for this last night “Col de Braus – La-Bollène-Vésubie / RZ 14 / 35 km / 21:45” and “Lantosque – Lucéram / RZ 15 / 20 km / 23:05”. Arrival on the Port Hercule de Monaco around 01:00.

 

Finally, according to tradition, the Gala and the Prize Giving will take place on the evening of Wednesday February 6th in the Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club (evening dress mandatory or dark clothing mandatory).

 

PS: Distances and times are subject to change until official publication

 

Monaco, 30th october 2018

22e
Rallye Monte-Carlo Historique

30 janvier - 06 février 2019

A la conquête du Graal !
Lire la suite
Publié le 30 juillet 2018

Actualités

A la conquête du Graal !
Publié le 30 juillet 2018
22e Rallye Monte-Carlo Historique (30 janvier – 6 février 2019)                Cette 22e édition du Rallye Monte-Carlo Historique se [...]

22e Rallye Monte-Carlo Historique

(30 janvier – 6 février 2019)              

 

A la conquête du Graal !

 

Cette 22e édition du Rallye Monte-Carlo Historique se distingue à nouveau par la diversité de son parcours, à commencer par les retours de Milan et Athènes comme villes de départ. Une édition 2019 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée toujours aussi séduisante, avec notamment au programme des zones de régularité qui ont généralement fait les grandes heures de l’épreuve ! Ils seront cette année encore nombreux à se bagarrer pour la victoire finale et ainsi tenter de succéder à Gianmaria Aghem et Diego Cumino, vainqueurs de l’édition 2018 sur Lancia Fulvia Coupe 1200.

 

Trois jours seulement après l’arrivée du 87e Rallye Automobile Monte-Carlo, les concurrents autorisés à prendre le départ de ce 22e Rallye Monte-Carlo Historique devront faire face à un parcours tout aussi sélectif. Comme à son habitude, la déclinaison Historique est réservée aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1955 et 1980. Dans le but de donner à tous les concurrents la possibilité de figurer honorablement au classement, il y aura encore, en 2019, trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve.

 

Le coup d’envoi de cette 22e édition sera donné le mercredi 30 janvier, avec le départ des premiers parcours de concentration depuis Glasgow (2159 km / 18h00) et Athènes (1489 km / 12h40). Suivront le vendredi 1er février ceux de Bad Hombourg (1175 km / 14h00), Barcelone (929 km / 19h00), Reims (950 km / 19h00), Milan (832 km /20h00) et Monte-Carlo (729 km / 20h00). Avec pour destination commune Buis-les-Baronnies, en plein cœur de la Drôme provençale. Un point de ralliement que les premiers concurrents atteindront le samedi 2 février à partir de 09h30. Une étape de concentration qui cependant sera loin d’être terminée puisque les équipages devront disputer deux premières zones de régularité bien connues des spécialistes de l’épreuve: « Montauban-sur-l’Ouvèze – Saint-André-de-Rosans / ZR 1 / 49,40 km / 10h00 » et « La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert / ZR 2 / 22,10 km / 12h00 ». Pour clore ce chapitre de la concentration, le dernier contrôle horaire de la journée est prévu à Crest à 14h00, avant de rejoindre la ville étape Drômoise, Valence, où les premiers concurrents sont attendus au Champ de Mars à partir de 15h00.

 

Direction les terres Ardéchoises, le dimanche 3 février à 06h50 pour lEtape de Classement, avec au programme de la matinée, « La Croze – Antraigues-sur-Volane / ZR 3 / 57,10 km / 07h50 » et sa traditionnelle halte devant la célèbre Remise chère à la famille Jouanny. Suivra un autre chrono de légende, « Burzet – Lachamp-Raphaël / ZR 4 / 49,40 km / 09h55  », dans une version inédite, via Saint-Martial. La pause de la mi-journée est programmée à partir de 12h40, place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux permet toujours à l’ensemble de la caravane du rallye de passer un agréable moment avant d’enchainer avec la boucle de « Saint-Bonnet-le-Froid / ZR 5 / 25,80 km / 13h20 » puis « Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson / ZR 6 / 22,60 km / 14h10 ». Le retour sur Valence (16h40) sera une nouvelle fois précédé de la traditionnelle escale populaire et festive du quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 15h50.

 

Direction les massifs du Vercors et du Diois le lundi 4 février à 06h30, pour la 1ere partie de l’Etape Commune. Au programme de cette journée où il faudra être plus que résistant : « Col Gaudissart – La Cime du Mas / ZR 7 / 18,10 km / 08h10 » via le Col de L’Echarasson (1146m), « Col de l’Arzelier – Saint-Michel-les-Portes / ZR 8 / 29,40 km / 09h50 », « Chichilianne – Les Nonières  / ZR 9 / 21,90 km / 13h15 », via le Col de Menée (1457 m) et enfin, « Mémorial de Vassieux-en-Vercors – Bouvante le Bas / ZR 10 / 24,70 km / 13h20 ». La dernière halte du jour avant le retour sur Valence (15h30) s’effectuera Place du Champ de Mars à Saint-Jean-en-Royans avec un contrôle horaire à partir de 14h20.

 

Mardi 5 février, le départ de Valence est programmé à 05h30. Cette 2e partie de l’Etape Commune débutera par « Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane / ZR 11 / 27,00 km / 07h00 », avec pas moins de 7 cols à franchir. Les concurrents encore en course enchaineront avec « Verclause – Laborel / ZR 12 / 27,00 km / 08h30 » et la boucle «Entrevaux – Entrevaux / ZR 13 / 15,90 km / 12h15 » via le col de Félines. L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco (14h50) s’effectuera Place Neuve à La Turbie, à partir de 14h20.

 

Le départ de l’Etape Finale, programmée dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 Février, aura lieu à Monaco à partir de 20h30. Avec au menu de cette dernière nuit « Col de Braus – La-Bollène-Vésubie / ZR 14 / 35,40 km / 21h45  » et « Lantosque – Lucéram / ZR 15 / 20,60 km / 23h05  ». Arrivée prévue sur le Port Hercule de Monaco aux alentours de 01h00.

 

Enfin, selon la tradition, la Soirée de Gala et de Remise des Prix se déroulera le mercredi 6 février au soir, dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. (Tenue de soirée ou habit sombre exigés).

 

NB : Kilométrages et horaires donnés à titre indicatif jusqu’à la publication officielle

 

Monaco, le 30 juillet 2018

30 juillet 2018
13 février 2018
07 février 2018
05 février 2018
01 février 2018
18 décembre 2017
11 décembre 2017
22 novembre 2017
16 novembre 2017
31 octobre 2017
26 octobre 2017
01 février 2017
30 janvier 2017
29 janvier 2017
25 janvier 2017
25 janvier 2017
25 novembre 2016
20 juillet 2016
12 février 2016
04 février 2016
20 février 2015
05 février 2015
05 février 2015
21 janvier 2015
21 novembre 2014
29 juillet 2014
14 juillet 2014
24 avril 2014