21e Rallye Monte-Carlo ZENN / Zero Emission No Noise
ZENN… RESTONS ZEN !
Annulé l’an dernier à la suite des intempéries dévastatrices de la Tempête Alex, l’opus 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo est de retour cette année avec un parcours des plus relevés, comprenant 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1000 kilomètres de liaison. Comme souhaité par le Comité d’Organisation de cette 5e édition, le « Grand Départ » se tiendra depuis la ville de Châteauneuf, dans le département de la Loire, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents prendront ensuite la direction de Valence dans la Drôme pendant 2 jours. Pour terminer, le E-Rallye Monte-Carlo 2021 rejoindra Monaco pour le week-end où les SR s’articuleront notamment entre départements du Var et des Alpes-Maritimes. Avec notamment une toute dernière difficulté à surmonter pour les concurrents, celle de devoir trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées en Principauté, aussi bien dans les parkings publics qu’en voirie, sur les places de stationnement extérieures réservées aux véhicules électriques…
Programme prévisionnel Publication du Règlement & Ouverture des engagements : Vendredi 20 août 2021
Clôture des engagements : Vendredi 24 septembre 2021
Publication de la liste des participants : Vendredi 1er octobre 2021
ÉTAPE 1 : CHATEAUNEUF / VALENCE - Mercredi 20 octobre 2021
Départ CHATEAUNEUF – Château du Mollard (Loire)
SR 1 - Saint-Just / Graix (Loire)
SR 2 - Vanosc / Saint-Bonnet-le-Froid (Ardèche / Haute-Loire)
SR 3 - Lalouvesc / Labatie-d’Andaure (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 2 : VALENCE / VALENCE - Jeudi 21 octobre 2021 Matin
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 4 - Champis / Lamastre (Ardèche)
SR 5 - Le Cheylard / Marcols-les-Eaux (Ardèche)
SR 6 - Albon-d’Ardèche / Saint-Barthélemy-le-Meil (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 3 : VALENCE / VALENCE - Jeudi 21 octobre 2021 Après-Midi
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 7 - Barbières / Combovin (Drôme)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
ÉTAPE 4 : VALENCE / MONACO - Vendredi 22 octobre 2021
Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
Contrôle de Passage à MONTOISON – Parking du Stade (Drôme)
SR 8 - Saint-Nazaire-le-Désert / La Motte-Chalancon (Drôme)
SR 9 - Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins (Drôme)
Contrôle de Passage à LARAGNE-MONTÉGLIN – Place des Aires (Hautes-Alpes)
SR 10 - Valbelle / Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence)
SR 11 - La Palud-sur-Verdon / La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Arrivée MONACOÉTAPE 5 : MONACO / MONACO - Samedi 23 octobre 2021
Départ MONACO
SR 12 - Col de Gratteloup / Vidauban (Var)
SR 13 - Grimaud / Gonfaron (Var)
Contrôle de Passage au LUC-EN-PROVENCE – DN7 (Var)
SR 14 - La Motte / Bagnols-en-Forêt (Var)
SR 15 - Pont de Pré-Claou / Montauroux (Var)
Arrivée MONACO
A propos du E-Rallye Monte-Carlo
Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à 2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.
Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de précurseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évolué sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.
Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement e-born avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions.
Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…
La course : Da Costa sur le fil, 2 DS Techeetah dans le Top 4
Le Portugais Antonio Félix da Costa (DS Techeetah) a remporté samedi le 4e E-Prix de Monaco en doublant Mitch Evans (Jaguar) dans le dernier tour de course pour s’adjuger son premier succès de la saison. Il devient le 3e vainqueur du E-Prix de Monaco et succède au palmarès à son coéquipier, Jean-Eric Vergne, qui termine au pied du podium.
Selon la légende, le circuit de Monaco ne permet pas d’avoir une course animée… Les 24 pilotes de Formule E auront fait mentir ce vieux stéréotype qui colle à la peau des courses automobiles monégasques. Même si, pour la quatrième fois en autant d’E-Prix de Monaco, le poleman a converti sa position de départ en victoire, Antonio Felix Da Costa a dû batailler avec ses rivaux jusque dans le dernier tour pour aller chercher ce succès mérité. Champion en titre de la discipline, il n’a repris la tête de la course que dans le dernier tour alors que la monoplace d’Evans semblait vidée de sa batterie. Cette dernière manœuvre d’une course superbe de bout en bout a eu lieu sous les yeux du public, au niveau des S de la Piscine.
Il faut dire qu’avant ce dernier dépassement, le pilote DS Techeetah a surtout joué des coudes avec Robin Frijns (Virgin), les deux hommes se relayant en tête de la course au gré des Fan Boost et autres Attack Mode procurant un surplus de puissance éphémère mais bien utile. Les trois pilotes de tête ont osé tour à tour des actions ambitieuses mais les ont ensuite payées, à l’image de cette fantastique manœuvre de dépassement par Evans sur da Costa, en haut de la montée de Beau Rivage, juste avant le passage devant le Casino. La sortie de la voiture de sécurité, une Mini Electric, provoquée par l’immobilisation de René Rast (Audi) juste après Sainte-Dévote a permis à tout le peloton de se regrouper et offert aux spectateurs présents en tribunes assises une fin de course palpitante, digne des plus belles épreuves qui ont fait la légende du Grand Prix de Monaco.
Cette victoire à Monaco, devant Robin Frijns et Mitch Evans, permet à da Costa d’inscrire à son tour son nom au palmarès des vainqueurs de la saison 7 de FE, la première labellisée « Championnat du monde » par la FIA dont le président, Jean Todt, était sur le podium aux côtés de SAS le Prince Albert II de Monaco. Les sceptiques étaient nombreux lorsqu’en 2015, les monoplaces électriques avait effectué leurs premières boucles sur un mini-circuit. Cette édition 2021, sur la totalité du célèbre tracé monégasque, a tenu toutes ses promesses et permis de montrer qu’une course automobile en Principauté pouvait aussi réserver son lot d’actions spectaculaires, devant plusieurs centaines de spectateurs masqués, pour respecter les contraintes sanitaires indispensables en période de Covid-19.
Classement final officieux (en attente de validation par la direction de course) :
Da Costa, 26 laps ; 2. Frijns ; 3. Evans ; 4. Vergne ; 5. Günther ; 6. Rowland ; 7. Bird ; 8. Cassidy ; 9. Lotterer ; 10. Lynn ; 11. Di Grassi ; 12. Buemi, etc.