La 77e édition du Grand Prix de Monaco se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019, avec un programme toujours aussi riche en sport, en animations et en festivités. Ce 1003eGrand Prix de l’Histoire fera office de sixième manche du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2019.
S’il est tant attendu chaque année, le Grand Prix de Monaco a en 2019 une saveur toute particulière. Cette édition célèbre en effet le 90eanniversaire de sa création. Bien des années ont passé depuis la première course en terre Monégasque, le 14 avril 1929. Les voitures ont progressé, les pilotes ont changé. Le circuit, lui, a évolué au fil des années, pour répondre à un cahier des charges de plus en plus important en matière d’organisation. En 90 ans, ce Grand Prix unique a inscrit sa légende dans le sport automobile. Des plongeons dans le port d’Alberto Ascari et Paul Hawkins, aux six victoires d’Ayrton Senna (un record depuis 1993), la piste Monégasque a été le théâtre des Grands Prix les plus fous de l’Histoire. Rebondissements et stratégies sont les maîtres mots de ce rendez-vous mécanique de prestige.
Les accrochages à Sainte-Dévote, les changements d’adhérence dans le tunnel jour de pluie, les passages toujours plus proches du rail au niveau des S de la piscine… Ce sont 19 virages imprégnés de mythes et d’anecdotes qui mettent à dure épreuve les nerfs des pilotes, prêts à tout pour inscrire leur nom au palmarès du Grand Prix de Monaco. Si les spécialistes s’accordent à dire que les qualifications sont décisives pour triompher, la course demeure le point d’orgue du week-end. Tous ceux qui ont pris le départ le savent et vous le diront : la victoire n’est acquise qu’une fois le drapeau à damier abaissé.
Après sa défaite rageante de 2016, Daniel Ricciardo s’est enfin imposé sur le tracé de la Principauté en 2018, après avoir notamment réalisé le meilleur temps absolu du circuit en 1’10’’810 durant les qualifications. Désormais pilote de l’écurie Renault - dont la maison mère est le partenaire historique de l’Automobile Club de Monaco – le sympathique et jovial Australien aura fort à faire pour défendre sa couronne, face à de redoutables adversaires. A commencer par Charles Leclerc. Le Monégasque a connu son baptême de Formule 1 lors de l’exercice 2018. Pilote Alfa Romeo Sauber, il a été promu chez Ferrari à l’issue de sa brillante saison, durant laquelle il a engrangé 39 points. Il aura lui aussi certainement à cœur de s’imposer pour son Grand Prix à domicile. Verdict attendu dimanche 26 mai 2019, à la fin des 78 tours de course.
Il aura fallu attendre les tous derniers instants de ces qualifications pour connaître le poleman. Dans un dernier tour d’attaque, Lewis Hamilton a devancé son coéquipier de 0’’086 ! Les Mercedes sont bien placées pour réaliser un 6e doublé. Max Verstappen et Sebastian Vettel partiront en deuxième ligne et tenteront de stopper la domination de l’écurie allemande.
Le record du circuit est tombé une première fois en Q2, lorsque Valtteri Bottas a complété un tour en 1’10’’701. Dès lors, les améliorations se sont succédées. Et finalement, le champion du monde en titre a réalisé un temps de 1’10’’166, nouvelle référence du tracé de Monaco. L’élimination de Charles Leclerc en Q1 a été un véritable coup de tonnerre. Le Monégasque partira de la 16e positon demain. La course aura lieu dimanche à 15h10.
Réactions :
Lewis Hamilton
« C’est clairement l’une de mes meilleures poles. Je ne me rappelle pas d’une pole aussi importante que celle-ci. La semaine a été très difficile mais je suis fier de tout le monde et maintenant il nous reste à concrétiser cette performance. »
Valtteri Bottas
« Félicitations à Lewis pour la pole, je suis heureux de ce nouveau doublé, mais je suis déçu de ces qualifications. Après mon premier tour, je me suis dit que je pouvais encore améliorer, mais avec le trafic dans mon tour de sortie, je n’ai pas réussi à monter mes pneus en température. »
Max Verstappen
« Je n’ai pas fait beaucoup de qualifications ici donc je suis satisfait d’être troisième. C’est mieux que les années précédentes. Mon tour était plutôt propre. J’ai été dans le trafic sur mon tour de sortie, donc mes gommes n’étaient pas tout à fait en température. Dans l’ensemble nous avons fait du bon travail et pour ma part, je suis content de cette performance. »
© Jean-François Galeron – wri2.net