La 28e édition du Rallye Monte-Carlo Historique marque un véritable tournant dans l’histoire de l’épreuve. Plusieurs nouveautés majeures sont à relever, dont l’élargissement de la sélection des voitures, et surtout les spéciales de régularité, désormais disputées sur routes fermées.
À l’heure où 242 équipages ont rallié Valence à l’issue du parcours de concentration, l’enthousiasme règne avant d’aborder les premières spéciales de régularité ce mardi, auprès des concurrents et des spectateurs, au regard des nouvelles caractéristiques de ce 28e opus du Rallye Monte-Carlo Historique.
En 2026, le parcours a été entièrement repensé et propose 18 spéciales de régularité. Grande nouveauté, elles sont désormais disputées sur routes fermées ! Ce bouleversement, souhaité notamment par les concurrents, garantit un niveau supérieur de sécurité et d’authenticité. Le port du casque homologué C.E. sera obligatoire sur toutes les sections fermées, pour l’ensemble des pilotes et copilotes.
Un enthousiasme général se fait ressentir chez les concurrents, dont Bruno Saby, plus que jamais motivé suite à ce changement. « Depuis que les routes sont fermées, je me suis dit que ça valait le coup de venir avec une voiture qui a marqué ma carrière ! »
Deuxième importante nouveauté, l’élargissement de la liste des véhicules éligibles. Elle inclut désormais tous les modèles ayant pris part aux éditions du Rallye Monte-Carlo entre 1911 et 1986. Avec toutes ces évolutions, le Rallye se réinvente mais ne perd pas son côté emblématique.
À l’image du WRC, des zones publiques seront mises en place. Elles seront balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Il sera interdit de se placer derrière la rubalise rouge, qui signale les zones dangereuses.
Dans les spéciales, l’accès aux épreuves s’effectuera jusqu’à deux heures avant le départ du premier concurrent si vous êtes en véhicule, ou 30 minutes si vous êtes à pied. Et surtout, les commissaires seront présents pour vous aider à profiter pleinement de l’événement !
Découvrez les cartes pour accéder aux spéciales et les règles de sécurité :
Tout au long de la semaine, vous aurez l’occasion de vivre le 28e Rallye Monte-Carlo Historique comme si vous y étiez. Plusieurs directs seront proposés sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’Automobile Club de Monaco.
Le mardi 3 février, deux départs de spéciales de régularité seront proposés : le premier à 11h30, depuis la SR3, puis à 15h30, depuis la SR5. Le mercredi 4 février, à partir de 14h, vous serez en immersion à La Remise, à Antraigues-sur-Volane, devenue au fil des décennies un haut-lieu du Rallye Monte-Carlo.
Enfin, le vendredi 6 février, un direct sera lancé à 18h, depuis le Parc Fermé de Monaco, pour suivre le retour des concurrents avant la fameuse “Nuit du Turini”.