Trois jours seulement après l’arrivée du 88e Rallye Automobile Monte-Carlo, les concurrents du 23e Rallye Monte-Carlo Historique devront faire face à un parcours tout aussi sélectif. Avec notamment au programme, des spéciales de régularité (SR) qui ont marqué les grandes heures d’une épreuve qui célèbre cette année le 60e anniversaire de la victoire de la Mercedes 220 SE n°128 de l’équipage Walter Schock / Rolf Moll. Une édition 2020 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée encore plus séduisante ! La succession de Michel Badosa et Mogens Reidl, derniers vainqueurs en date sur Renault 8, est désormais ouverte…
Comme à son habitude, la déclinaison Historique est réservée aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980. Dans le but de donner à tous les concurrents la possibilité de figurer honorablement au classement, il y aura encore, en 2020, trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve.
Le coup d’envoi de cette 23eédition sera donné le mercredi 29 janvier, avec le départ des premiers parcours de concentrationdepuis Athènes (1715 km / 12h40) etGlasgow (2142 km / 18h00). Suivront le vendredi 31 janvier ceux de Bad Hombourg (1257 km / 14h00), Milan (1069 km /18h00), Barcelone (958 km / 19h00), Reims (940 km / 19h00) etMonte-Carlo (950 km / 20h00).Avec pour destination commune Buis-les-Baronnies,en plein cœur de laDrômeprovençale.Un point de ralliement que les premiers concurrents atteindront le samedi 1er févrierà partir de 10h30. Une étape de concentration qui sera cependant loin d’être terminée puisque les équipages devront disputer deux premières spéciales de régularité bien connues des spécialistes de l’épreuve: « Montauban-sur-l'Ouvèze – Saint-André-de-Rosans / SR 1 / 45 km / 11h30 » et « La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert / SR 2 / 17 km / 13h10 ».Pour clore ce chapitre de la concentration, le dernier contrôle horaire de la journée est prévu à Crest à15h00,avant de rejoindre la ville étape Drômoise,Valence, où les premiers concurrents sont attendus au Champ de Mars à partir de 15h55.
Direction les terres Ardéchoises, le dimanche 2 février à 06h30 pour l’Etape de Classement, avec au programme de la matinée, « La Croze - Antraigues-sur-Volane / SR 3 / 57 km / 07h50 » et sa traditionnelle halte devant le Restaurant la Remise chère à la famille Jouanny. Suivra un autre chrono de légende, « Burzet – Lachamp-Raphaël / SR 4 / 49 km / 09h55 », dans une version inédite, via Saint-Martial. La pause de la mi-journée est programmée à partir de 12h40, Place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux permet toujours à l’ensemble de la caravane du rallye de passer un agréable moment avant d’enchainer avec la boucle de « Saint-Bonnet-le-Froid / SR 5 / 25 km / 13h05 » puis « Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson / SR 6 / 22 km / 13h45 ». Le retour sur Valence (16h50)sera une nouvelle fois précédé du contrôle de passage de Plats (15h35) et de la traditionnelle escale populaire et festive du Quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 16h00.
Direction le Vercors puis le pied du parc des Ecrins et enfin le Diois pour la 1ere partie de l’Etape Commune le lundi 3 février à partir de 06h30. Au programme de cette journée où il faudra être plus que résistant : « Col Gaudissart – La Cime du Mas / SR 7 / 18 km / 08h00 »,« Les Nonières – Chichilianne / SR 8 / 19 km / 09h50 », puis contrôle horaire Place Roger Brachet à Mens(10h50) avant de disputer dans la foulée « Saint-Michel-en-Beaumont – Corps / SR 9 / 16 km / 11h25 » et enfin, « La Piarre – Establet / SR 10 / 31 km / 13h20 ». La dernière halte du jour avant le retour sur Valence (17h40) s’effectuera Place du Champ de Mars à Saint-Jean-en-Royans avec un contrôle horaire à partir de 16h30.
Mardi 4 février, le départ de Valence est programmé à 05h30. Cette 2e partie de l’Etape Commune débutera par « Saint-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalancon / SR 11 / 21 km / 07h05 ». Les concurrents encore en course enchaineront avec « Bréziers – Selonnet / SR 12 / 18 km / 09h55 ». Suivront un contrôle de passage Place du Tampinet à Digne-les-Bains (11h15) puis la légendaire épreuve du Col de Corobin «Etablissement Thermal - Norante / SR 13 / 16 km / 11h25 ». L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco (15h15) s’effectuera Place Neuve à La Turbie, à partir de 14h40.
Le départ de l’Etape Finale, programmée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 Février, aura lieu à Monaco à partir de 21h00. Avec au menu de cette dernière nuit « Col de Braus – Lantosque / SR 14 / 34 km / 22h15 » et « La-Bollène-Vésubie – Sospel / SR 15 / 35 km / 23h35 ». Arrivée prévue sur le Port Hercule de Monaco aux alentours de 01h30.
Enfin, selon la tradition, la Soirée de Gala et de Remise des Prix se déroulera le mercredi 5 février au soir, dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. (Tenue de soirée ou habit sombre exigés).
NB : Kilométrages et horaires donnés à titre indicatif jusqu’à la publication officielle
Après l’annulation des Grands Prix Historique et de Formule 1 en raison de l’épidémie de Covid-19, l’Automobile Club de Monaco, à la suite des intempéries liées à la Tempête Alex, a décidé de renoncer à donner le coup d’envoi du 5e E-Rallye Monte-Carlo, qui devait se tenir du 22 au 25 octobre prochains.
Cette 5e édition s’annonçait brillante, en raison du chiffre record de 49 engagés qui constituait une première mondiale dans la discipline.
La détresse des habitants, notamment des vallées de la Vésubie et de la Roya, ne pouvait que nous engager à considérer les drames survenus, plutôt que l’intérêt d’une épreuve sportive.
En conséquence, le Comité d’Organisation du 5e E-Rallye Monte-Carlo a pris la décision d’annuler purement et simplement l’épreuve.
En revanche, les effectifs de commissaires actuellement disponibles s’emploieront à venir en aide aux communes impactées par la catastrophe.
D’ores et déjà, en concertation avec les mairies concernées, trois convois sont envoyés en direction de la Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Tende, avec des équipements de première nécessité, tenant compte notamment des conditions hivernales précoces qui viennent aggraver la situation.
Bouleversés par le drame survenu, l’Automobile Club de Monaco et ses bénévoles sont profondément motivés et mobilisés par cette opération de solidarité et d’entraide…
A propos du E-Rallye Monte-Carlo
Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à 2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.
Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de précurseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évoluée sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.
Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions. Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…
Gros plan sur la présence de Rauno AALTONEN sur cette édition 2020 du Rallye Historique. Rappelons que le finlandais a remporté l’épreuve en 1967 sur sa BMC Mini Cooper S.