Il est très attendu ce week-end et il a bien l’intention de faire un sans-faute jusqu’à dimanche. C’est bien parti, avec le meilleur chrono des Essais Libres 1 vendredi après-midi pour Charles Leclerc, dans sa Ferrari, en 1:14.531, avec une infime marge d’avance sur la Red Bull de Sergio Pérez (1:14.570) et sur l’autre Ferrari de Carlos Sainz (1:14.601). Un quatrième pilote est passé sous la barre de 1:15 au tour, le champion du monde Max Verstappen, 4e chrono de cette séance inaugurale avec en prime un tout-droit à Sainte-Dévote, mais sans abîmer sa Red Bull qui porte le numéro 1.
La bonne surprise est venue de McLaren qui a signé le 5e temps (Lando Norris) et le 7e (Daniel Ricciardo) avec, intercalé entre les deux pilotes de l’écurie anglaise, le meilleur Français de ces EL1, Pierre Gasly, 6e dans son AlphaTauri. Même si on ne peut pas se baser sur une première séance pour tirer des conclusions hâtives, il est clair que la Scuderia a bien préparé ce rendez-vous monégasque et que Mercedes, malgré des progrès évidents ces dernières semaines, n’est pas encore de retour au sommet: George Russell (8e) a devancé Lewis Hamilton (10e) et un autre champion du monde, Sebastian Vettel (9e), a pointé le nez de son Aston Martin dans le Top 10.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne va pas falloir attendre longtemps, en fait la séance de vendredi à 17h00, pour savoir si ces tendances se confirment…