Un bonheur n’arrive jamais seul. Après l’équipage italo-monégasque Pastor-Gazzola dans la SR3, c’est un duo 100% monégasque, constitué d’Olivier Campana et Nicolas Milanesio, dans une BMW i4 aux couleurs du Yacht Club de Monaco, qui a le mieux géré la SR5. C’était en début d’après-midi, dans la fameuse Colle Saint-Michel entre Thorame Haute et Le Fugeret : 40 points de pénalité seulement, sur une distance de 18,4 km, avec une montée très étroite et une belle descente vers Annot.
Ils n’ont pas été les seuls à respecter quasi-parfaitement la moyenne imposée par les organisateurs puisqu’ils ont terminé 1er ex-aequo avec les Bulgares Kalin Dedikov et Nikolay Kitanov (Kia EV6) et les Français Christian Grimaldi et Jean-Baptiste Loty (Tesla S). Devant l’autre Tesla de Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel (4e), bien plus en forme que le matin, et les Belges Bernard Heine et Valérie Piette (5e), qui venaient de remporter la SR4 dans leur VW ID7 Tourer.
Une fois de plus, Eneko Conde et Lukas Sergnese (Kia EV6 GT), les vainqueurs 2023, ont assuré le coup, prenant une 7e place prudente. De quoi préserver leur place de leaders du classement général de cette 8e édition, devant Campana et Milanesio, les vainqueurs de cette SR5. Avec pour le moment, sur le podium provisoire, le Belge Bruno Thiry. Le champion d’Europe des rallyes en 2003, associé au très efficace Laurent Secrétin dans une VW ID3, commence à prendre goût aux rallyes électriques. Même s’il trouve que ça ne va pas assez vite, par rapport à la plus belle période de sa carrière…