La première spéciale de régularité du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, entre Col Gaudissart, le point d’entrée dans le Massif du Vercors, et la Cîme du Mas, tout près de La-Chapelle-en-Vercors (SR1, 18,1 km), a démarré comme prévu à 9h20, samedi matin, pour les 215 équipages arrivés vendredi à Valence (sur 219 ayant pris le départ jeudi de quatre villes, Monaco, Reims, Bad Hombourg et Turin). Et elle a permis à deux petites voitures, une Austin Mini Cooper S et une Fiat 128 Rallye, de battre toutes les grosses.
Le premier équipage vainqueur de cette 27e édition n’est pas constitué d’inconnus. C’est celui de la Mini Cooper, les Italiens Giorgio Schon et Francesco Giammarino, emmené par Giorgio, pilote d’endurance dans ses jeunes années. Quant à celui de la Fiat, il est 100% grec, constitué de Georgios Alevizopoulos et Nikolaos Palyvos. Ils ont terminé ex-aequo avec les Italiens en n’écopant que de 100 points de pénalité sur cette SR1, une sacrée performance. Alors que ceux de la voiture classée 215e, une Porsche 911, en ont pris 30.000, sur 18 km. Mais ils sont arrivés au bout !
Cette première SR1 de la Drôme (sur 17 prévues jusqu’à mardi soir) était très enneigée par endroits (totalement du km 2 au km 7, puis partiellement du km 7 au km 15), et la température ambiante, en début de matinée, était juste en dessous de 0°C. Conséquence directe, les nombreux pilotes de Porsche de tous âges (les pilotes et les voitures !), dotés d’un moteur arrière, se sont bien amusés, tout en régalant les nombreux spectateurs ayant bravé le froid pour se rendre en bord de spéciale. Les travers à rallonge se sont succédés dans les portions les plus glissantes, au ralenti, pour le plaisir, notamment dans le Col de l’Echarasson. Elles pourront toutes servir de vidéos de promotion du Rallye Monte-Carlo Historique, épreuve mythique entre toutes.