Sur la route du Rallye Monte-Carlo Historique, épisode 1 – Pour cette 27e édition, les modèles ayant participé au Rallye Monte-Carlo entre 1911 et 1983 étaient autorisés à s’inscrire. Ce sont finalement 219 voitures qui ont été admises à participer, dont la plus ancienne, une Sunbeam Alpine. Pour leur deuxième participation sur les routes qui ont fait la légende de cette épreuve, James Pohl et Joyce Mordenti font une nouvelle fois confiance à leur bolide datant de 1953.
Ce n’est pas la plus puissante, ni la plus sportive. Mais il n’y a pas à dire, cette belle d’antan a du charme à revendre et doit intriguer bon nombre de passionnés venus admirer les voitures engagées sur ce Rallye Monte-Carlo Historique 2025. La Sunbeam Alpine au numéro 224, qui est partie de Monaco, jeudi soir, sous une pluie battante, est officiellement la doyenne de cette 27e édition.
James Pohl, dit Jim, et Joyce Mordentin n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’habitacle de cette voiture totalement réassemblée dans les années 1990 par le père de Joyce, « un brillant mécanicien ». L’année dernière déjà, ils étaient partis à l’assaut de ces routes et de ce parcours de légende. Mais la dure loi du Monte-Carlo avait frappé. « Après avoir pris le départ de Reims, nous sommes tombés en panne dans la nuit du Parcours de Concentration », se souvient le pilote américain, encore marqué par sa première expérience.
Leur ténacité aura finalement payé : après un aller-retour express dans le Yorkshire, en Angleterre pour récupérer des pièces détachées, Jim Pohl a pu réparer sa Sunbeam Alpine blanche et mettre le cap sur Valence. Il poursuit : « On a supplié les officiels de nous laisser rejoindre la course et juste rouler, en sachant pertinemment que nous étions derniers. Nous n’étions pas là pour gagner, mais simplement pour participer. »
Une rencontre princière
L’équipage 178 finit par réintégrer la compétition à partir de la journée de lundi et parvient à rejoindre Monaco, son objectif de départ. Déjà très heureux d’avoir atteint la Principauté, Jim Pohl et Joyce Mordenti ne sont pas au bout de leurs surprises. « S.A.S le Prince Albert II de Monaco a souhaité nous rencontrer car la Sunbeam Alpine est la voiture que sa mère, la Princesse Grace, conduisait dans le film La Main au collet. Son père, le Prince Rainier III, en avait aussi une qu’il utilisait beaucoup. »
Pour 2025, il n’est pas question de prendre sa revanche, mais le binôme ne rêve pas non plus d’imiter son idole, Sheila Van Damm, vainqueur de la Coupe des Dames du Rallye Monte-Carlo en 1955 dans une Sunbeam MK III avec Anne Hall. En chœur, Jim Pohl et Joyce Mordenti affirment : « Cette année, nous voulons juste pouvoir couvrir chaque kilomètre au programme de ce Rallye Monte-Carlo Historique ! Nous aimerions surtout éviter les ennuis mécaniques. »
Bonne nouvelle, le Parcours de Concentration s’est bien déroulé pour la Sunbeam Alpine aux sept décennies. L’équipage 224 est bien arrivé vendredi après-midi sur la place du Champs-de-Mars, comme 215 autres engagés. Avant d’attaquer l’Etape de Classement 1, ce samedi, avec les quatre premières spéciales de régularité.