Sur la route du Rallye Monte-Carlo Historique, épisode 2
Même en additionnant leurs deux âges, Jules Picoreau et Camille Beal demeurent plus jeunes que la voiture qu’ils naviguent, déjà, avec expérience. Rencontre avec l’équipage n°6, le plus jeune au départ de ce 27e opus historique.
Une génération sépare cette voiture de son équipage. Jules Picoreau et Camille Beal, 24 ans chacun, sont engagés pour la troisième fois ensemble sur le Rallye Monte-Carlo Historique à bord d’une splendide Alfa Romeo Giulia GT 2000 de 1971. Véhicule de collection familial, le bolide rouge aux 54 printemps n’a plus de secret pour ces meilleurs amis d’enfance, qui se sont connus sur les bancs de l’école primaire.
Passionnés de sport automobile depuis leur plus jeune âge, les deux Valentinois se voyaient petits faire un jour équipe sur le parcours d’une épreuve officielle. « C’était un rêve de faire des courses ensemble. Nous avons pu le réaliser il y a trois ans et depuis, nous nous sommes pris au jeu », confie Jules, qui occupe le siège du pilote.
Assis à sa droite dans l’habitacle, Camille poursuit : « On adore vraiment les voitures et ces modèles-là, on les admire habituellement dans des musées, sans les voir rouler. » En plus de vivre pleinement leur rêve, le plus jeune équipage de cette 27e édition se retrouve au milieu de voitures, toutes plus emblématiques les unes que les autres.
« C’est magnifique de suivre des Lancia Stratos ou des Porsche. Et puis, c’est tellement plus fun à conduire que les voitures modernes du quotidien », affirment-ils avec assurance. Chaque bruit, vibration ou glissade est vécu intensément par l’équipage numéro 6, qui s’était classé 5e en 2024.
Jules Picoreau et Camille Beal pointaient à la 42e place au terme de l’Etape de Classement 1, ce samedi en fin de journée. A chaud, quelques minutes seulement après avoir rejoint le Parc Fermé de la Place du Champ-de-Mars, les deux jeunes hommes analysaient : « Nous avons pris beaucoup de plaisir sur toutes les spéciales, qui étaient un peu plus sportives que les années précédentes, notamment à cause des conditions. »
Ni la neige, ni la glace ne les ont déviés de leur trajectoire. « Notre objectif c’est le plaisir avant tout, et le plus important, c’est de ramener la voiture », confirment-ils, avant d’ajouter avec honnêteté et ambition : « Si on peut faire aussi bien ou mieux que l’année dernière, ce serait top. » Alors oublions ce jeune âge, que nombre de concurrents doivent leur envier, et laissons la jeunesse dorée de ce Rallye Monte-Carlo Historique s’éclater sur des routes et des spéciales qui les ont tant fait rêver.