C’est déjà la quatrième victoire d’une Porsche dans ce 27e Rallye Monte-Carlo Historique, en sept spéciales de régularité disputées dans l’Etape de Classement depuis samedi matin, mais le premier d’une 924 qui a parfaitement négocié la SR7, entre Saint-Bonnet-le-Froid et Vanosc (28,8 km). Une spéciale dont le départ a été donné en direct sur la chaîne YouTube de l’Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l’épreuve, dans le village de Haute-Loire où des centaines de fans étaient venus passer leur dimanche après-midi !
Les Allemands Jörg Pohlemann et Marc Stoll, dans leur 924 portant le numéro 42 et produite en 1976, ont devancé une autre ancienne de grande classe, l’Alfa Romeo GTV (de 1971) des jeunes Jules Picoreau et Camille Béal, deux amis d’enfance, natifs de Valence, QG du rallye, qui composent l’équipage le plus jeune de cette édition 2025 (voir article spécifique ce dimanche sur le site officiel acm.mc). C’était sur une route sèche mais dans un décor totalement hivernal, comme aux plus belles heures du passage du Monte-Carlo en Haute-Loire, mais en version WRC.
Des femmes, des enfants, des ados et des grands-parents, tout le monde s’était donné rendez-vous à Saint-Bonnet, et dans les prés tout autour, pour voir Jules et Camille terminer 2e ex-aequo avec cinq autres concurrents : la Porsche 911 turbo des Espagnols Alvaro Ochagavias Temino et Manuel Macho Gomez, la Peugeot 104 ZS de Jean-Pierre Verneuil et Philippe Mareschal, l’Opel Kadett GTE de Raymond Durand et Patrick Monassier, la Renault 5 Alpine de Patrice et Benjamin Lamotte, l’Autobianchi A112 Abarth de Carlo et Enrico Merenda. C’était vraiment un dimanche en famille en Haute-Loire, sur la route et tout autour.
Une fois encore, le tandem belge Michel Decremer-Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI) a bien géré la situation, en prenant la 8e place dans cette SR7 et en consolidant sa place de leader du classement général. Un leader de plus en plus pertinent, devant les Espagnols en BMW, les Lituaniens en Jaguar, les Grecs en Fiat 128 Rally et les Italiens en Austin Mini Cooper S. Mais il restait encore une dernière spéciale, la SR8, à disputer avant de rentrer à Valence pour clôturer cette Etape de Classement à grand spectacle.