EVÈNEMENTS À VENIR 

Grand Prix de Monaco F1 : Revivez la victoire de Max Verstappen

Grand Prix de Monaco F1 : Découvrez le Film du Grand Prix de Monaco 2021

Boutique Officielle : Collection Monaco Grand Prix

78e Grand Prix de Monaco F1

20 - 23 mai 2021

F2, Course 3 : Pourchaire, plus jeune vainqueur de l’histoire, succède à Hubert

Publié le 22 mai 2021

Le Français Théo Pourchaire (ART GP), parti en pole position, a remporté sans coup férir la Course 3 de Formule 2, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 2 (ex-GP2) tout en succédant au palmarès à un autre Français, Anthoine Hubert, vainqueur en 2019 puis tragiquement disparu à Spa-Francorchamps.

Pourchaire, débutant en F2 cette saison, avait bien préparé son affaire en terminant 7e de la Course 1 vendredi, puis 4e de la Course 2 ce samedi matin. Il n’a fait aucune erreur et a attendu le 30e tour pour changer de pneus, à un moment où son avance était suffisante pour que son équipe ne panique pas et fasse tout ce qu’il fallait, dans l’ordre, sans perdre de temps.

Cela n’a pas été le cas de l’équipe Prema de son principal rival, le Russe Robert Shwartzman, qui a raté ce changement de pneus crucial alors que le pilote, pendant la quasi-totalité de la course, avait mis une pression intense sur Pourchaire, en restant à une ou deux secondes derrière lui, à la merci de la moindre petite faute de pilotage.

A cause de cette défaillance de son équipe, le Russe a dû se contenter de la 4e place, derrière Pourchaire, l’Australien Oscar Piastri (Prema) qui a terminé à trois secondes du Français, et le Brésilien Felipe Drugovich (Uni-Virtuosi) qui a complété le podium, à 14 secondes. Quant au Chinois Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi), leader du championnat en arrivant à Monaco, et vainqueur vendredi de la Course 1, il a attendu le dernier moment pour changer ses pneus et termine 5e. Au classement du championnat, Zhou reste en tête, devant Piastri, qui est monté deux fois sur le podium ce week-end, et Pourchaire, désormais 3e et candidat au titre, dès sa première saison de Formule 2.

 

C’était donc une journée parfaite pour les couleurs françaises et monégasques : la pole position de Charles Leclerc et deux Marseillaises pour Pourchaire en F2 et Isack Hadjar en Formule Alpine. Vivement dimanche pour la dernière journée de ce week-end déjà historique à tous points de vue…