Le 8e E-Rallye Monte-Carlo est donc fini, privé de son dernier acte. Et le classement final officiel a été publié samedi en début d’après-midi par l’Automobile Club de Monaco (ACM). Les grands vainqueurs sont, comme l’an dernier, les Espagnols Eneko Conde et Lukas Sergnese (Kia EV6 GT). Leur domination implacable, pendant trois jours, leur permet de récidiver au palmarès du E-Rallye Monte-Carlo. Ils en deviennent les seuls double vainqueurs depuis que la nouvelle appellation a été mise en place, en 2016.
La décision a été prise au lever du jour par la direction de course, suite aux instructions du Préfet des Alpes-Maritimes qui a mis ce samedi le département 06 sous vigilance orange « pluie, orages, crues, inondations ». Il y avait quatre dernières spéciales de régularité au menu de cette 4e étape, dont deux en Italie, du côté de Dolceacqua, et deux autres en France, dans l’arrière-pays niçois. Elles n’ont pas eu lieu, le principe de précaution étant prioritaire par rapport à l’intérêt sportif.
Les 60 concurrents (sur 63 au départ mercredi), dont les voitures étaient regroupées dans le parc fermé des Terrasses du Soleil, après trois journées éprouvantes, ont rendu leurs boitiers électroniques et tout le monde s’est retrouvé autour d’un café et de SAS le Prince Albert II de Monaco. Comme vendredi soir pour le cocktail dinatoire très convivial organisé au Musée de la Collection du Prince. Avec les pilotes, copilotes, organisateurs, partenaires, sponsors, et quelques VIPs invités pour l’occasion.
Conde-Sergnese et Kia, vainqueurs logiques
Derrière l’équipage Conde-Sergnese, aux avant-postes de bout en bout, les dauphins de cette édition 2024 sont, et c’est bien mérité, deux marins ayant parfaitement navigué sur les 10 spéciales de régularité : Olivier Campana et Nicolas Milanesio, dans une BMW i4 aux couleurs du Yacht Club de Monaco. Et le podium sera complété, lors de la remise des prix, par un équipage belge de très haut niveau : Michel Decremer et Jennifer Hugo (VW ID3), engagés par le Belgian VW Club et vainqueurs du Rallye Monte-Carlo Historique, en février dernier.
Autonomie en hausse
Ce 8e E-Rallye Monte-Carlo restera dans les annales comme un rallye écourté, à cause de la météo, mais l’essentiel est ailleurs : il a été, pendant trois jours, une superbe démonstration des progrès des voitures électriques et de leur autonomie croissante. La plupart des concurrents ont bouclé, sans aucun problème, 250 à 300 km par jour, dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et le Var, sans avoir besoin de recharger leurs batteries. Et le meilleur équipage a gagné, sans contestation possible.
Il y avait beaucoup de monde dans les villes, les villages et les parcs de regroupement (Monaco, Colmars les Alpes jeudi, Briançonnet vendredi) pour admirer ces superbes voitures électriques, soit 40 modèles différents représentant 18 constructeurs de toute la planète : un pionnier américain (Tesla), des asiatiques (Kia, Hyundai, Toyota, Lexus), des européens (BMW, Mini, Audi, Renault, Peugeot, DS). C’est tout sauf une coïncidence car le marché français des véhicules électriques continue à progresser (+6% sur les neuf premiers mois de 2024), avec une variété de choix sans équivalent en Europe. Tant mieux.