EVÈNEMENTS À VENIR 

Rallye Monte-Carlo WRC 2022 :  Découvrez le Parcours de cette 90e édition

Grands Prix de Monaco 2022 :  La Billetterie est ouverte

Actualités

23/11/2021

Le Corps des Commissaires de l'ACM à l'honneur

Publié le 23 novembre 2021

Cette année encore, des candidatures de très haut niveau ont été soumises et il a été difficile de choisir parmi cette grande diversité de personnalités, chacune faisant preuve d’une expertise remarquable dans son domaine ainsi que d’un engagement incommensurable pour le sport automobile. Cependant, le Comité des Prix de la Commission des Volontaires et des Officiels de la FIA salue les efforts de l’ensemble du Corps des Commissaires de Monaco et a le grand plaisir d’annoncer qu’ils ont été désignés comme Meilleure équipe d’officiels de l’année.

Composé de plus de 670 Commissaires, le Corps intervient pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’ensemble des épreuves organisées par l’ACM, tant sur circuit que sur route. Ces commissaires sont présents sur les épreuves, avec leur passion et leur dévouement, toujours bénévoles dans leur engagement mais professionnels dans l’exécution de leurs missions, qui requièrent maintenant des connaissances règlementaires approfondies et la parfaite maîtrise des techniques nouvelles (informatique, GPS…). En cette année très particulière, marquée par une crise internationale sans précédent, le Corps des Commissaires est malgré tout parvenu à accomplir avec succès l’ensemble de ses missions, grâce au respect d’un protocole sanitaire extrêmement strict, répondant à l’ensemble des préconisations de la FIA et des autorités sanitaires monégasques et françaises.

Ainsi, en 2021, le Corps des Commissaires a été engagé avec succès dans les 5 épreuves organisées par l’Automobile Club de Monaco :

  • 89e Rallye Automobile Monte-Carlo ;
  • 12e Grand Prix de Monaco Historique ;
  • 4e Monaco E-Prix ;
  • 78e Grand Prix de Monaco de Formule 1 ;
  • 5e E-Rallye Monte-Carlo.

A cela se sont naturellement ajouté les différents stages de formation Circuit et Rallye indispensables afin de maintenir et renforcer les compétences des équipes. Malgré ces conditions extrêmement contraignantes, le Corps des Commissaires est parvenu à maintenir l’état d’esprit « club » qui fait sa force, réunissant des personnes venant d’horizons variés mus par une passion commune pour le sport automobile. Par leur abnégation et leurs efforts, ces bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures et qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles, sont un rouage indispensable dans la réussite des différentes épreuves organisées par l’Automobile Club de Monaco. Le Corps des Commissaires est une grande famille regroupant des bénévoles passionnés qui, par leur professionnalisme et leur efficacité internationalement reconnus, ont amené cette institution à devenir aujourd’hui une référence dans son domaine…

 

CALENDRIER DES ÉPREUVES ACM 2022

  • 17-23 janvier : 90e RALLYE AUTOMOBILE MONTE-CARLO
  • 27 janvier – 2 février : 24e RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE
  • 30 avril : 5e MONACO E-PRIX
  • 13-15 mai : 13e GRAND PRIX DE MONACO HISTORIQUE
  • 26-29 mai : 79e GRAND PRIX DE MONACO
  • 19-23 octobre* : 6e E-RALLYE MONTE-CARLO / 22e RALLYE MONTE-CARLO ZENN

* Date à confirmer