
L’épreuve routière 100% électrique de l’Automobile Club de Monaco (ACM) célèbre cette année le 30e anniversaire de sa création. Comme depuis son lancement, les engagés devront trouver la bonne recette pour allier régularité et gestion des batteries. L’avant-dernière manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2025 s’annonce exigeante sur bien des plans…
C’est un rendez-vous toujours très attendu des passionnés de cette discipline en plein essor. A Monaco plus qu’ailleurs, l’épreuve réservée aux véhicules électriques roule dans les traces du sport automobile et de sa légende. En effet, le Comité d’Organisation de l’ACM a une fois encore opté pour un itinéraire technique et sélectif, avec des spéciales historiques du légendaire « Monte-Carlo ».
14 spéciales de régularité
Au programme : quatre étapes condensées, réparties sur trois départements français, à savoir les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes, mais également une incursion en terre italienne et plus précisément dans les massifs du Piémont. 14 spéciales de régularité et quelque 1079 km d’itinéraire, dont plus de 230 km chronométrés seront à disputer.
Plusieurs nouvelles épreuves, ajoutant un souffle de modernité à cette compétition, née en 1995 sous l’appellation « Rallye Monte-Carlo de Véhicules Électriques », viennent enrichir ce parcours exigeant, qui mettra à rude épreuve les batteries des véhicules engagés.
A l’issue de chaque étape, les concurrents tireront tout le bénéfice de l’important réseau de recharge de la Principauté. En effet, Monaco ON propose quelque 650 bornes en surface et dans les parkings publics, soit autant de possibilités pour les équipages de faire le plein d’énergie avant de reprendre la route.
Les forces en présence
Du 15 au 18 octobre, les 62 équipages de 18 nationalités, s’ils sont autorisés à prendre le départ à l’issue des vérifications administratives et techniques, se disputeront le titre de cette édition anniversaire du E-Rallye Monte-Carlo.
Parmi les concurrents à surveiller, on peut citer la paire espagnole Eneko Conde / Lukas Sergnese qui rêve de réaliser un triplé en Principauté, après ses victoires lors des deux précédentes éditions, mais aussi l’équipage Guido Guerrini / Arthur Prusak, qui vient de passer en prendre la tête du classement de la Bridgestone FIA ecoRally Cup.
Deuxième en 2024, le duo monégasque Olivier Campana / Nicolas Milanesio vise la victoire et devra jouer des coudes avec le Belgian VW Club, qui vient une nouvelle fois en nombre participer au E-Rallye Monte-Carlo. Enfin, il faudra garder un œil sur le binôme italo-britannique Stefano Modena / Jack Scarlett Richardson, pour sa seconde participation, mais aussi sur l’expérimenté équipage Bruno Saby / Christophe Marques ou encore la paire Emmanuel Guigou / Emilien Le Borgne
Voir cette publication sur Instagram
Comment suivre le E-Rallye Monte-Carlo ?
37 modèles de 17 constructeurs automobiles différents seront alignés au départ, donné en grande pompe depuis la majestueuse place du Casino. Comme ses aînées avant elle, l’épreuve électrique se voit ouvrir les portes de l’élégance et de la tradition, des valeurs chères à la Principauté.
Rendez-vous dès 18h30 au cœur du quartier de Monte-Carlo pour le départ officiel du E-Rallye Monte-Carlo, ou depuis chez vous, grâce à la retransmission en direct de la cérémonie sur la chaîne YouTube et le compte Facebook de l’ACM.
Vivez l’épreuve de l’intérieur grâce à nos réseaux sociaux (Facebook / Instagram / X / YouTube / LinkedIn / TikTok) et notre site. Inscrivez-vous à la newsletter du E-Rallye Monte-Carlo, et recevez chaque jour le résumé de la journée en images. Enfin, suivez également cette édition anniversaire dans les colonnes de Nice-Matin et sur les antennes de Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM), partenaires de l’évènement.