
78e Grand Prix de Monaco F1
21 - 24 mai 2020
Quiz #3
L'Automobile Club de Monaco vous propose une série de Quiz pour tester vos connaissances sur l'histoire des Grands Prix Automobiles de Monaco.
Ce troisième Quiz a pour thème les éditions les plus marquantes du Grand Prix de Monaco.
1955 – 13e édition
Coéquipiers et favoris au départ, Juan-Manuel Fangio et Stirling Moss cassèrent tous les deux leur moteur. Au moment de l’abandon de ce dernier, de l’huile se répandit alors sur la piste et entraina le crash terrible d’Alberto Ascari. La course fut remportée par le pilote français Maurice Trintignant. Avec quelle voiture mythique étaient engagés Fangio et Moss ?
Réapparue en F1 en 1954, la firme allemande remporta 2 championnats du monde et 10 victoires avec la fameuse W196. Ce fut d’ailleurs la dernière F1 construite par Mercedes avant son retour en 2010.
1961 – 19e édition
Avec le changement de réglementation mis en place en début de saison, les Ferrari semblaient imbattables. Pourtant, elles durent s’incliner face à un pilote anglais déchainé, qui remporta la plus belle victoire de sa carrière au volant de sa Lotus-Climax. De quel pilote s’agit-il ?
En pole position, Moss domina la course, est parvient à décrocher la victoire au prix d’une attaque de tous les instants, malgré une voiture avec 30 chevaux de moins que celle de son rival, Hill.
1982 – 40e édition
L’un des finals les plus marquants de l’histoire de la F1. Sous le déluge, à 2 tours de l’arrivée, le Grand Prix de Monaco prit une tournure folle. Entre l’abandon de Prost et la victoire finale de l’italien Riccardo Patrese, les fans de F1 sont passés par toutes les émotions. Au total, combien de leaders différents a-t-il eu dans ces 2 derniers tours ?
Alain Prost (Renault), Didier Pironi (Ferrari) et Riccardo Patrese (Brabham-Ford)
1984 – 42e édition
Une édition de nouveau marquée par la pluie. Parti depuis le fond de grille, le jeune brésilien Senna a effectué une remontée spectaculaire jusqu'à la deuxième place. Un duel semble alors se profiler entre Prost et lui. Mais, à l'issue du 31e tour, le Directeur de Course prend la décision controversée d'arrêter l'épreuve au drapeau rouge pour raison de sécurité. Qui était ce Directeur de Course en question ?
Cette décision entrainera la colère sur le podium d’Ayrton Senna, qui aurait sans doute remporté la victoire sans cet arrêt de la course avec la détérioration des conditions climatiques.
1988 – 46e édition
Nous sommes à l’apogée du duel Prost-Senna. Prost est double champion du monde. Senna s’apprête lui à décrocher sa première couronne mondiale. Le samedi en qualification, le brésilien réalisa un tour mémorable qui fut considéré comme le meilleur tour de qualification de l’histoire de la F1. Quel évènement retiendra-t-on de la course ce même week-end ?
Auteur d’une course quasi-parfaite, le brésilien commis l’une des plus grosses erreurs de sa carrière. Son abandon offrit la victoire à Prost. Fou de rage envers lui-même, le Brésilien ira se murer, seul et à pied, à son domicile monégasque de longues heures.
1992 – 50e édition
Contre quel pilote Williams-Renault, Ayrton Senna remporta sa 5e victoire en Principauté ?
Un duel acharné entre les 2 pilotes qui tourna à l’avantage de Senna. Après la course, Mansell déclara avec humour que la McLaren-Honda du Brésilien était trop large pour qu’il puisse passer.
1996 – 54e édition
Sous la pluie, le français Olivier Panis remporte sur sa Ligier sa première et unique victoire en F1. Parti depuis la 14e position, le Français remonta dans le classement suite à une avalanche d’abandons et de sorties de piste des leaders (Schumacher, Alesi, Villeneuve, Irvine, Hill...). Avec le vainqueur Panis, combien d’autres pilotes ont franchi la ligne d’arrivée ?
David Coulthard (McLaren) et Johnny Herbert (Sauber) sont les deux seuls autres pilotes à franchir la ligne.
2006 – 64e édition
Nous sommes au cœur du duel de l’époque entre Fernando Alonso et Michael Schumacher. Quel évènement marquant de la lutte entre ces deux champions se déroula ce week-end-là ?
Schumacher sera déclaré coupable par la FIA et fut rétrogradé en dernière position sur la grille de départ le dimanche.
2015 – 73e édition
Le Grand Prix de Monaco en 2015 restera dans les mémoires en raison d’une multitude de péripéties. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est fausse :
2018 – 76e édition
Malheureux 2 ans plus tôt à Monaco, quelle performance réalisa l’australien Daniel Ricciardo réalisa durant le week-end ?
Cet exploit est unique dans l’histoire du Grand Prix de Monaco. Ses célébrations après l’arrivée sur le podium et dans la piscine du motorhome RedBull resteront également dans les mémoires.
(Nombre de participants : 95)