78e Grand Prix de Monaco F1

21 - 24 mai 2020

Quiz #3

Publié le 20 mai 2020
Les éditions les plus marquantes du Grand Prix de Monaco

L'Automobile Club de Monaco vous propose une série de Quiz pour tester vos connaissances sur l'histoire des Grands Prix Automobiles de Monaco.

Ce troisième Quiz a pour thème les éditions les plus marquantes du Grand Prix de Monaco.

 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Question 1 :
1955 – 13e édition
Coéquipiers et favoris au départ, Juan-Manuel Fangio et Stirling Moss cassèrent tous les deux leur moteur. Au moment de l’abandon de ce dernier, de l’huile se répandit alors sur la piste et entraina le crash terrible d’Alberto Ascari. La course fut remportée par le pilote français Maurice Trintignant. Avec quelle voiture mythique étaient engagés Fangio et Moss ?
Lancia D50
Mercedes W196
Maserati 250F
Ferrari 625
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Réapparue en F1 en 1954, la firme allemande remporta 2 championnats du monde et 10 victoires avec la fameuse W196. Ce fut d’ailleurs la dernière F1 construite par Mercedes avant son retour en 2010.

Question 2 :
1961 – 19e édition
Avec le changement de réglementation mis en place en début de saison, les Ferrari semblaient imbattables. Pourtant, elles durent s’incliner face à un pilote anglais déchainé, qui remporta la plus belle victoire de sa carrière au volant de sa Lotus-Climax. De quel pilote s’agit-il ?
Phil Hill
Graham Hill
Jim Clark
Stirling Moss
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

En pole position, Moss domina la course, est parvient à décrocher la victoire au prix d’une attaque de tous les instants, malgré une voiture avec 30 chevaux de moins que celle de son rival, Hill.

Question 3 :
1982 – 40e édition
L’un des finals les plus marquants de l’histoire de la F1. Sous le déluge, à 2 tours de l’arrivée, le Grand Prix de Monaco prit une tournure folle. Entre l’abandon de Prost et la victoire finale de l’italien Riccardo Patrese, les fans de F1 sont passés par toutes les émotions. Au total, combien de leaders différents a-t-il eu dans ces 2 derniers tours ?
2
3
4
6
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Alain Prost (Renault), Didier Pironi (Ferrari) et Riccardo Patrese (Brabham-Ford)

Question 4 :
1984 – 42e édition
Une édition de nouveau marquée par la pluie. Parti depuis le fond de grille, le jeune brésilien Senna a effectué une remontée spectaculaire jusqu'à la deuxième place. Un duel semble alors se profiler entre Prost et lui. Mais, à l'issue du 31e tour, le Directeur de Course prend la décision controversée d'arrêter l'épreuve au drapeau rouge pour raison de sécurité. Qui était ce Directeur de Course en question ?
Louis Chiron
Charlie Whiting
Niki Lauda
Jacky Ickx
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Cette décision entrainera la colère sur le podium d’Ayrton Senna, qui aurait sans doute remporté la victoire sans cet arrêt de la course avec la détérioration des conditions climatiques.

Question 5 :
1988 – 46e édition
Nous sommes à l’apogée du duel Prost-Senna. Prost est double champion du monde. Senna s’apprête lui à décrocher sa première couronne mondiale. Le samedi en qualification, le brésilien réalisa un tour mémorable qui fut considéré comme le meilleur tour de qualification de l’histoire de la F1. Quel évènement retiendra-t-on de la course ce même week-end ?
Prost remporta la course après un dépassement d’anthologie sur Senna dans le dernier tour
Senna remporta la première de ses 6 victoires en Principauté
Pourtant en tête, Senna termina sa course à 12 tours de l’arrivée après avoir tapé le rail au Portier
Les deux McLaren-Honda ne virent jamais l’arrivée de ce Grand Prix après un accrochage au virage de la chicane
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Auteur d’une course quasi-parfaite, le brésilien commis l’une des plus grosses erreurs de sa carrière. Son abandon offrit la victoire à Prost. Fou de rage envers lui-même, le Brésilien ira se murer, seul et à pied, à son domicile monégasque de longues heures.

Question 6 :
1992 – 50e édition
Contre quel pilote Williams-Renault, Ayrton Senna remporta sa 5e victoire en Principauté ?
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé
La réponse était :"Nigel Mansell"

Un duel acharné entre les 2 pilotes qui tourna à l’avantage de Senna. Après la course, Mansell déclara avec humour que la McLaren-Honda du Brésilien était trop large pour qu’il puisse passer.

Question 7 :
1996 – 54e édition
Sous la pluie, le français Olivier Panis remporte sur sa Ligier sa première et unique victoire en F1. Parti depuis la 14e position, le Français remonta dans le classement suite à une avalanche d’abandons et de sorties de piste des leaders (Schumacher, Alesi, Villeneuve, Irvine, Hill...). Avec le vainqueur Panis, combien d’autres pilotes ont franchi la ligne d’arrivée ?
2
3
4
5
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

David Coulthard (McLaren) et Johnny Herbert (Sauber) sont les deux seuls autres pilotes à franchir la ligne.

Question 8 :
2006 – 64e édition
Nous sommes au cœur du duel de l’époque entre Fernando Alonso et Michael Schumacher. Quel évènement marquant de la lutte entre ces deux champions se déroula ce week-end-là ?
Fernando Alonso offrit à Renault sa première victoire en Principauté
Auteur d’une remontée folle, Michael Schumacher réalisa l’exploit de partir depuis la dernière place sur la grille pour finir sur le podium
Après un mano a mano exceptionnel, les 2 pilotes tapèrent le rail sous le tunnel à 2 tours d’intervalle
Le Samedi en fin de séance de qualifications, le baron rouge sortit volontairement à la Rascasse, déclenchant ainsi le drapeau jaune, pour empêcher l’espagnol d’améliorer son chrono
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Schumacher sera déclaré coupable par la FIA et fut rétrogradé en dernière position sur la grille de départ le dimanche.

Question 9 :
2015 – 73e édition
Le Grand Prix de Monaco en 2015 restera dans les mémoires en raison d’une multitude de péripéties. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est fausse :
Le moteur Mercedes décrocha sa 25e Pole Position consécutive, nouveau record depuis Renault en 1993
Un terrible accident se produit à Ste Dévote impliquant Max Verstappen et Romain Grosjean
Pourtant en tête, Daniel Ricciardo perdit la course aux stands car son équipe n’était pas prête au moment de lui chausser des pneus slicks
L’erreur des stratèges de l’écurie de Mercedes offrit la victoire à Nico Rosberg à raison de Lewis Hamilton
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé
Question 10 :
2018 – 76e édition
Malheureux 2 ans plus tôt à Monaco, quelle performance réalisa l’australien Daniel Ricciardo réalisa durant le week-end ?
Sa 3e victoire consécutive de la saison après la Chine et l’Espagne
Il fut le premier australien à s’imposer en Principauté
Meilleur temps des 3 séances d'essais libres, des 3 phases de qualifications, pole position et victoire
Il remporta la course avec 1 tour d’avance sur Hamilton pourtant 3e à l’arrivée
Bonne réponseMauvaise réponseTemps écoulé

Cet exploit est unique dans l’histoire du Grand Prix de Monaco. Ses célébrations après l’arrivée sur le podium et dans la piscine du motorhome RedBull resteront également dans les mémoires.

Votre résultat
0/10
La moyenne des participants est de 5/10
(Nombre de participants : 74)

Partager