
78e Grand Prix de Monaco F1
21 - 24 mai 2020
Quiz #1
L'Automobile Club de Monaco vous propose une série de Quiz pour tester vos connaissances sur l'histoire des Grands Prix Automobiles de Monaco.
Le premier Quiz a pour thème les Grands Prix de Monaco d'Avant-Guerre.
En 1925, l’Association de Sport Automobile Vélocipédique Monégasque (SAVM) pris l’appellation d’Automobile Club de Monaco (ACM). Son Commissaire Général, Antony Noghès, présenta alors une candidature à l’Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus (la FIA actuelle) afin d’être reconnu comme Automobile Club. Pour quelle raison le dossier de l’ACM fut dans un premier temps refusé ?
C’est à partir de ce refus qu’est née l’idée d’Antony Noghès d’organiser une course automobile dans les rues de la Principauté. Un défi fou, qui verra le jour le 14 Avril 1929.
A l’époque, la couleur des voitures avait une signification particulière. Laquelle ?
Quelle était la couleur de la Bugatti de Williams, victorieuse sur cette première édition en 1929 ?
Le vert était la couleur des voitures des pilotes britanniques, le rouge correspondait à la couleur des voitures des italiens, et le bleu pour les français. Le britannique William Grover Williams a gagné le Grand Prix de Monaco 1929 sur une Bugatti 35B, voiture produite à 38 exemplaires de 1927 à 1930.
Le monégasque Louis Chiron, considéré à l’époque comme l’un des meilleurs pilotes du monde, a œuvré à l’élaboration du circuit dans les rues de la Principauté aux côtés d’Antony Noghès. A quelle place terminera-t-il cette première édition du Grand Prix de Monaco en 1929 ?
Louis Chiron disputait cette année-là les 500 Miles d’Indianapolis, où il termina à la 7e place à bord d’une Delage.
En combien de tours le pilote monégasque Louis Chiron a remporté le Grand Prix de Monaco 1931 ?
Louis Chiron a remporté le Grand Prix 1931 en 3h39min 9s sur Bugatti 51. Le Grand Prix de Monaco était couru sur cette base de 100 tours dans l’avant-Guerre.
Dans quel pays fut créé le drapeau à damier ?
Son origine vient des Etats-Unis. En revanche, l’Automobile Club de Monaco décida dans les années 30 d’introduire cette couleur de drapeau sur son Grand Prix. Une habitude qui fut ainsi reprise sur toutes les autres courses du Championnat en Europe.
Dans les années 30, le Grand Prix de Monaco fut à plusieurs reprises une manche de l’ancêtre du Championnat de F1, organisé à l’époque par l’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus (AIACR). Quel était le nom de ce Championnat ?
De nombreuses courses étaient organisées tout au long de l’année, mais seules les grandes épreuves comme le Grand Prix d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de France, ou encore Monaco, comptaient pour le classement du Championnat.
Jusqu’en 1933, sur quel principe était généralement déterminé l’ordre de la Grille de Départ à l’époque ?
C’est à partir du Grand Prix de Monaco 1933 que les dirigeants de l’Automobile Club de Monaco ont mis en place un système de tours chronométrés où l’auteur du meilleur temps partira depuis la première position afin d’assurer une logique sportive. Une innovation décisive dans l’histoire du Sport Automobile.
En 1933, Bugatti avait déjà remporté 4 victoires en Principauté en 5 éditions. Combien de victoires totalise la marque française à ce jour sur le Grand Prix de Monaco en 77 éditions ?
Victoires de “Williams” en 1929, René Dreyfus en 1930, Louis Chiron en 1931 et Achille Varzi en 1933. A noter que les Bugatti engagées étaient des voitures appartenant à des écuries privées.
La tenue du Grand Prix de Monaco 1937 présente une particularité dans l’histoire de l’épreuve. Laquelle ?
En choisissant le début du mois d’Août plutôt qu’Avril, l’ACM tente un grand décalage de date en espérant éviter la pluie, attirer le plus grand nombre de vacanciers et retrouver, au départ, des voitures déjà rodées par plusieurs Grands Prix.
Après l’édition 1937, le Grand Prix de Monaco fut interrompu pendant 11 ans. Une nouvelle ère mondiale et notamment dans le Sport Automobile allait alors débuter.
(Nombre de participants : 339)