EVÈNEMENTS À VENIR 

Rallye Monte-Carlo WRC 2022 : Découvrez le Parcours de cette 90e édition

E-Rallye Monte-Carlo 2021 : Rendez-vous du 20 au 24 octobre prochain

Boutique Officielle : Collection Eté 2021

4e Monaco E-Prix

08 mai 2021

Le grand retour de la Formule E !

Publié le 26 février 2021

Ce vendredi 26 février, la Formule E fait son grand retour avec le début de la saison 7. Deux manches sont au programme à Diriyah (Arabie Saoudite), marquant ainsi le lancement de la série en tant que Championnat du Monde FIA.

En obtenant ce statut, c’est un véritable pas en avant pour la Formule E que de devenir le deuxième championnat mondial de monoplace, en particulier pour les pilotes et leurs équipes qui pourront se battre afin d’être couronnés « Champions du Monde ».

La saison précédente avait été marquée par le titre d’António Félix da Costa avec la plus grande marge de l’histoire de la Formule E, 71 points le séparant de Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ). Les essais de pré-saison en novembre à Valence ont vu Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport) donner le ton du début de saison. L’allemand fait parti des grands favoris pour le titre mondial cette année.

En 2021, de nouveaux visages font leur apparition sur la grille. On retrouve également des changements dans la réglementation.  Avec 12 écuries et 24 pilotes en lice issus de 9 pays différents, la Formula E ne désemplit pas et comporte une véritable grille internationale.

Côté calendrier, 8 courses sont au programme de février à juin (voir calendrier ci-dessous).

La Principauté de Monaco accueillera la 5emanche de la saison le samedi 08 mai 2021.

Des débuts à Diriyah

Le Riyadh Street Circuit fera ainsi office de premier rendez-vous du Championnat, dans un décor spectaculaire longeant le site du patrimoine mondial de l’UNESCO At-Turaif. L’occasion également pour la Formule E de disputer ses toutes premières courses nocturnes. Le E-Prix de Diriyah aura nécessité une grande organisation et de nombreux mois de préparation, en collaboration avec le Ministère des Sports du Royaume (MOS) pour créer une course de nuit durable.

Pour ce faire, une équipe est sur place depuis décembre pour installer la dernière technologie à DEL soit 600 projecteurs autour du circuit, permettant de réduire de moitié la consommation d’énergie par rapport une technologie qui ne serait justement non DEL.  Une grande avancée dans la recherche du développement durable.

 

Comment suivre le Championnat ?

Il y a plusieurs façons de regarder la Formule E cette saison :