87e Rallye Monte-Carlo

22 - 27 janvier 2019

Meet the Crews

Publié le 24 janvier 2019

Jeudi 24 Janvier – Après le Shakedown

1er Kris MEEKE

Q: Kris, c’est un bon départ pour ton premier rendez-vous avec Toyota…
KM: J’ai eu un bon feeling. Pour être honnête, j’avais un peu d’appréhension avant le départ, cela fait neuf mois que je n’ai plus fait de compétitions jusqu’au départ du Shakedown et neuf mois, c’est très long. Tu ne peux jamais reproduire ce qu’il se passe sur un rallye en test. Ce matin j’ai loupé mon départ en oubliant le boost. Plus tard quand j’étais dans le rythme c’était bien mais tu apprends vraiment à connaître ta voiture dans les conditions réelles du rallye. Le Shakedown s’est déroulé sur une route sèche et probablement plus ressemblante à un tour de Corse, mais c’est sûr qu’il y aura des conditions hivernales ici. Ça fait vraiment plaisir d’avoir commencé ce rallye.

instagram takipci satin al. Sayfamizdan hesabiniz icin otomatik begeni satin alabilirsiniz. instagram begeni satin al. Epilepsi hastaligi nasil tedavi edilir? Epilepsi Hastaligi

Q: Ça doit être agréable de travailler avec Tommi – c’est un peu un héros pour vous ?
KM: Je pense que c’est le héros de tous ceux qui ont connu les années 90. C’est agréable de travailler avec des finlandais, c’est une très bonne équipe. J’apprécie l’ambiance de travail. Il y a aussi les Français, avec quelques bons gars… On verra ce qu’il va se passer.

Q: Quelles sont vos attentes pour cet évènement ?
KM: Sur ce rallye, je n’ai pas d’objectifs particuliers. Je n’ai fait que deux jours d’essai sur l’asphalte à la mi-décembre et c’était un peu une remise à niveau ce matin. Ça prend du temps pour comprendre la voiture. On ne découvre les limites de sa voiture que lorsque les conditions sont difficiles et ça peut être très piégeux… Pour être honnête je ne me suis pas fixé d’objectifs. Je veux arriver à Monaco dimanche après-midi.

 

2e Sébastien OGIER

Q: Quelles sont vos attentes Séb ? Est-ce que vous visez la plus haute marche ?
SO: Oui en effet, mais je suis aussi dans la phase de découverte de ma nouvelle voiture. Je ne la connais pas encore à 100% et je n’ai pas encore acquis tous les réflexes et je sais que ça ne viendra pas si facilement. Bien-sûr on a gagné les cinq dernières années ici mais ça ne veut plus rien dire aujourd’hui. Comme à chaque fois dans ce rallye il faut être humble et être prêt à faire face à des conditions très piégeuses. Le Shakedown c’est surement la partie la plus facile du week-end, ça ne sera pas le cas pour le reste de la compétition, mais ça fait plaisir de voir les premiers chronos même si ce n’est pas très représentatif pour l’instant. On verra ce qu’il se passe ce soir.

Q: Cette première spéciale sera un véritable challenge…
SO: C’est ce à quoi on est confronté chaque année. Durant la reconnaissance ça avait l’air très sec, mais avec la neige hier soir les conditions ont beaucoup évolué. Ce soir on aura des conditions de route qui alterneront, peut-être que la deuxième spéciale sera à la fois sèche et humide. Je pense qu’on peut s’attendre à beaucoup de surprises. On aura besoin des informations de nos ouvreurs pour rester sur la route.

 

3e Esapekka LAPPI

Q: Esapekka, comment vous sentez-vous chez Citroën?
EL: Pour l’instant tout va bien. On a discuté avec Kris après le Shakedown et il a dit que Citroën s’en sortirait bien. Comme l’a dit Séb, le Shakedown c’est le moment facile du week-end, même s’il ne fait pas partie du vrai rallye. Je me sens bien et j’en suis un peu surpris, normalement je ne suis pas bon dans le Shakedown.

Q: Quelles sont vos attentes pour ce rallye ?
EL: Avec des conditions très piégeuses, le plus important c’est le choix des pneumatiques. On doit encore trouver des réglages mais pas besoin qu’ils soient parfaits. Ici il faut surtout être intelligent et bien choisir ses pneus. Naturellement, je veux me battre aux avant-postes.

Q: Comment est Séb en tant que co-équipier ?
EL: Il est très ouvert, merci à lui pour ça. Je pense que cette relation continuera tout au long de la saison. Nous nous entendons bien et j’espère que ça ira encore en s’améliorant.