EVÈNEMENTS À VENIR 

88e Rallye Monte-Carlo

20 - 26 janvier 2020

Ogier : “Il y a beaucoup d'excitation au début de la saison”

Publié le 23 janvier 2020

Mercredi 22 janvier – Après le Shakedown

Sébastien Ogier (Toyota) – 1er

Seb, comment vous sentez-vous ? C’est bon d’être de retour ?
Je me suis toujours bien senti à Monte-Carlo. C’est un endroit spécial. Depuis quelques années, le Rallye est venu à Gap et c’est une grande chance de commencer la saison à la maison. Il y a beaucoup de soutien, mais il y a beaucoup de pression. Tout le monde pense que l’on a nos chances de gagner, peut-être que nous avons gagné trop de fois d’affilée, tout le monde pense que c’est facile de gagner ! Je suis très impatient, il y a beaucoup de changement, beaucoup de pilotes ont changé de team. Il y a encore beaucoup à apprendre pour atteindre la confiance maximale, mais il y a assurément beaucoup de potentiel et ça se présente bien pour la nouvelle saison. 

Quelles sont les conditions ?
Nous avons eu des conditions très piégeuses dans les reconnaissances, en fait peut-être pas si difficiles, mais, comme il y avait beaucoup de glace, le choix des pneus aurait été facile, cela aurait été des clous. Désormais, les températures sont positives et ça fond rapidement, dans ce cas le choix des pneus sera plus difficile. Le jeudi soir est toujours difficile ici. Je pense que si vous mesurez le rythme cardiaque des pilotes au début de l’étape de nuit, il sera probablement très élevé. Mais il y a beaucoup d’excitation au début de la saison.

 

Thierry Neuville (Hyundai) – 2ème

Thierry, beaucoup de changements, mais pas tant que cela en ce qui vous concerne. L’année dernière vous étiez très proche de la victoire, êtes-vous impatient pour l’édition 2020 ?
C’était un très beau rallye l’année dernière, une belle bataille avec Sébastien [Ogier] – il était un peu plus rapide sur la dernière spéciale. Nous étions assez proches, on va essayer de reproduire cela encore cette année, en essayant de le battre cette fois-ci sur la dernière spéciale. 

C’est un grand défi qui se présente à vous cette année ?
Les dernières saisons ont été difficiles. Le niveau qui règne en WRC nécessite beaucoup d’engagement de ma part, de mon copilote et de toute l’équipe. C’est un championnat difficile, piloter en rallye peut être crucial, mais parfois vous avez besoin d’un peu de chance. Tout le monde a connu des hauts et des bas l’année dernière, c’était tendu, en espérant que cette année la fin de la saison sera plus excitante et que nous soyons encore en course pour le titre.

 

Elfyn Evans (Toyota) – 3ème

Elfyn, de nombreux changements pour vous après tant d’années au sein de M-Sport, vous êtes désormais avec Toyota. Comment ça se passe ?
La sensation dans la voiture et au sein de l’équipe est super. C’était un grand changement après de nombreuses années à M-Sport. C’est bien d’avoir un nouveau défi. Je me réjouis. 

Est-ce le moment pour vous de briller, M. Evans ?
Bien sûr, nous sommes tous ici pour nous affronter et gagner. Ce serait très bien, mais on va prendre rallye après rallye, et ne pas trop se projeter sur le long terme. La route est longue et on donnera le meilleur de nous-mêmes.

 

© Photos : Jo Lillini