87e Rallye Monte-Carlo

22 - 27 janvier 2019

Sébastien Ogier : “Une bonne journée !”

Publié le 26 janvier 2019

Après l’ES 8, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Citroen C3 WRC) sont en tête du Rallye Monte-Carlo.

Sébastien Ogier (leader)

Ça n’a pas été un mauvais jour Séb…
Ça a été un jour délicat avec des choix de pneus difficiles. Les conditions qu’on a eu sur les trois spéciales ont été complètement différentes. Il s’agit d’éviter les problèmes et d’essayer de rester dans un rythme prudent. Si vous essayez de pousser, c’est tellement facile de faire une erreur. Je suis très satisfait d’être premier sur mon premier jour en C3, mais Thierry est très proche. La plupart du temps on est plus ou moins ensemble, mais on a déjà fait une différence par rapport aux autres, c’est cool.

Qu’est-ce que vous savez des conditions de demain ?
Honnêtement pas grand-chose. J’ai quelques informations assez vite de la part de mes ouvreurs et j’espère que je ferai le bon choix de pneus. Aujourd’hui, pour le matin on était bon puis ils ont annulé l’ES1 et la stratégie n’était alors plus la bonne, mais ça a été bénéfique pour les Hyundai. Cette après-midi c’était chaud, mais peut-être ça aurait été un peu mieux avec les clous. 

Super soutien ici comme d’habitude…
Comme toujours le soutien est fantastique. C’est tellement une chance d’avoir un rallye à la maison dans ce championnat et j’aime tellement piloter ici chaque année. Demain sera encore mieux avec les routes dans ma vallée où je suis né.

 

Thierry Neuville (2e à 2″ sur Hyundai i20 WRC)

Thierry, c’est presque miraculeux de passer de 14s de retard à juste deux secondes…
J’ai eu un grand sourire à la fin de la spéciale parce-que je savais que j’avais bien roulé. Je ne m’attendais pas à reprendre tant de temps, comme le disait Seb, il a été un peu plus prudent. Nous avions de bonnes informations des ouvreurs. J’ai fait une erreur deux spéciales avant qui m’a fait perdre 20s- cela aurait pu être notre avance ce soir. Mais nous avions un bon rythme et nous avons apprécié. Je suis un peu déçu que nous n’ayons pas pris l’avantage avec notre bon choix de pneus cet après-midi. 

Parlez-nous de cette erreur…
J’étais vraiment trop vite, c’était vraiment le premier virage de la spéciale et c’était la première fois que j’avais quatre clous sur la voiture. Cela n’a pas tourné comme je le prévoyais, j’ai donc pris l’option de sécurité en prenant la route à côté de celle de la spéciale. Ce furent 20s perdues rapidement.

A propos de la journée de demain?
Nous savons tous que c’est un rallye extrêmement exigeant où vous devez tenir un bon rythme tout au long du week-end. Nous allons garder ce rythme et faire les bons choix de pneus si les conditions sont encore délicates demain. J’espère que la bagarre va continuer et que tout le monde va apprécier le spectacle 

 

Andreas Mikkelsen (3e à 1’17″7 sur Hyundai i20 WRC)

Andreas, on a vu une belle renaissance aujourd’hui…
C’était effectivement un beau sursaut. Hier ma course n’avait pas bien commencée, mais l’équipe a été assez chanceuse ce matin et cette spéciale annulée nous a certainement bien aidée. Cette journée a été assez piégeuse, mais nous avions un bon rythme- mais pas à la limite. Nous sommes restés dans le même tempo et je me sentais à l’aise avec l’auto pour la première fois. C’était vraiment agréable.

Mais Jari-Matti se rapproche et se bat pour la troisième marche du podium …
C’est une belle bagarre pour la 3° place, on l’a arrachée dans la dernière spéciale à Jar et Séb toujours dans le coup. Mais demain, on connait bien les spéciales, nous y étions rapides l’année dernière.

A quoi pouvons-nous nous attendre demain?
Nous verrons bien ce que les ouvreurs découvriront demain, mais je suis sûr que demain sera une journée difficile.

instagram takipci satin al. Sayfamizdan hesabiniz icin otomatik begeni satin alabilirsiniz. instagram begeni satin al. Epilepsi hastaligi nasil tedavi edilir? Epilepsi Hastaligi

C’est un bon départ pour ce début d’année tout de même?
C’est plus ou moins le premier jour et les choses peuvent changer… mais nous allons donner le maximum demain et voir ce que nous pouvons faire.