5e E-Rallye Monte-Carlo

22 - 25 octobre 2020

Annulation du 5e E-Rallye Monte-Carlo
Lire la suite
Publié le 07 octobre 2020
E-Rallye Monte-Carlo 2020 : Record de participation
Lire la suite
Publié le 05 octobre 2020
E-Rallye Monte-Carlo 2020 : Rendez-vous à Monaco !
Lire la suite
Publié le 13 juin 2020
Monaco, le 7 octobre 2020

Annulation du 5e E-Rallye Monte-Carlo 

Après l’annulation des Grands Prix Historique et de Formule 1 en raison de l’épidémie de Covid-19, l’Automobile Club de Monaco, à la suite des intempéries liées à la Tempête Alex, a décidé de renoncer à donner le coup d’envoi du 5E-Rallye Monte-Carlo, qui devait se tenir du 22 au 25 octobre prochains.

Cette 5édition s’annonçait brillante, en raison du chiffre record de 49 engagés qui constituait une première mondiale dans la discipline.

La détresse des habitants, notamment des vallées de la Vésubie et de la Roya, ne pouvait que nous engager à considérer les drames survenus, plutôt que l’intérêt d’une épreuve sportive.

En conséquence, le Comité d’Organisation du 5E-Rallye Monte-Carlo a pris la décision d’annuler purement et simplement l’épreuve.

En revanche, les effectifs de commissaires actuellement disponibles s’emploieront à venir en aide aux communes impactées par la catastrophe.

D’ores et déjà, en concertation avec les mairies concernées, trois convois sont envoyés en direction de la Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Tende, avec des équipements de première nécessité, tenant compte notamment des conditions hivernales précoces qui viennent aggraver la situation.

Bouleversés par le drame survenu, l’Automobile Club de Monaco et ses bénévoles sont profondément motivés et mobilisés par cette opération de solidarité et d’entraide…

 

A propos du E-Rallye Monte-Carlo 

Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à  2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.

Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de pré­curseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évoluée sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.

Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement  avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions. Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…