UPCOMING EVENTS

Rallye Monte-Carlo WRC 2022 : Discover the 90th edition itinerary

E-Rallye Monte-Carlo 2021: See you from the 20th to the 24th October

Official Store: 2021 Summer Collection

5th E-Rally Monte-Carlo

20 - 24 October 2021

E-Rallye 2021: Registration Opening!
Read more
Published on 20 August 2021
ZENN… Let's Stay Zen!
Read more
Published on 08 July 2021
Destination the 2021 E-Rallye Monte-Carlo!
Read more
Published on 27 May 2021

5th E-Rallye Monte-Carlo (20-23 octobre 2021)

21st Rallye Monte-Carlo ZENN / Zero Emission No Noise

ZENN… LET’S STAY ZEN!

Cancelled in 2020 due to the devastation caused by Storm Alex, the 100% electric & hydrogen Rallye Monte-Carlo opus is back this year with a challenging course totalling more than 350 kilometres in stage time, divided into 15 Regularity Stages (RS) and nearly 1,000 kilometres of road section. As requested by the Organizing Committee of this 5th edition, the “Grand Départ” will be held in the city of Châteauneuf, in the department of the Loire, the first municipal domain in France to be autonomous in green energy. The competitors will then head towards Valence in the Drôme department for 2 days. Finally, the E-Rallye Monte-Carlo 2021 will arrive in Monaco for the weekend where the SR will be organized between the departments of the Var and the Alpes-Maritimes. Last but not least, competitors should no longer have any difficulty finding charging points in the Principality with numerous points now available in the many public car parks or in outdoor parking spaces reserved exclusively for electric vehicles…

 

Provisional Program

Publication of the Supplementary Regulations & Opening date for entries: Friday 20th August 2021

Closing date for entries: Friday 24th September 2021

Entry list publication: Friday 1st October 2021

LEG 1 : CHATEAUNEUF / VALENCE – Wednesday 20/10/2021

Start CHATEAUNEUF – Château du Mollard (Loire)
RS 1 – Saint-Just / Graix (Loire)
RS 2 – Vanosc / Saint-Bonnet-le-Froid (Ardèche / Haute-Loire)
RS 3 – Lalouvesc / Labatie-d’Andaure (Ardèche)
Arrival VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

LEG 2 : VALENCE / VALENCE – Thursday 21/10/2021 Morning

Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
RS 4 – Champis / Lamastre (Ardèche)
RS 5 – Le Cheylard / Marcols-les-Eaux (Ardèche)
RS 6 – Albon-d’Ardèche / Saint-Barthélemy-le-Meil (Ardèche)
Arrival VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

LEG 3 : VALENCE / VALENCE – Thursday 21/10/2021 Afternoon

Start VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
RS 7 – Barbières / Combovin (Drôme)
Arrival VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

LEG 4 : VALENCE / MONACO – Friday 22/10/2021

Start VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
Passage Control at MONTOISON – Parking du Stade (Drôme)
RS 8 – Saint-Nazaire-le-Désert / La Motte-Chalancon (Drôme)
RS 9 – Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins (Drôme)
Passage Control at LARAGNE-MONTÉGLIN – Place des Aires (Hautes-Alpes)
RS 10 – Valbelle / Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence)
RS 11 – La Palud-sur-Verdon / La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Arrival MONACO

LEG 5 : MONACO / MONACO – Saturday 23/10/2021

Start MONACO
RS 12 – Col de Gratteloup / Vidauban (Var)
RS 13 – Grimaud / Gonfaron (Var)
Passage Control at LUC-EN-PROVENCE – DN7 (Var)
RS 14 – La Motte / Bagnols-en-Forêt (Var)
RS 15 – Pont de Pré-Claou / Montauroux (Var)
Arrival MONACO

 

About E-Rallye Monte-Carlo 

E-Rally Monte-Carlo is an authentic regularity road race reserved to 100% Electric Vehicles (excluding any use of range extenders) and 100% Hydrogen-powered cars. It is now very appreciated by car manufacturers and race teams who are eager to show, in a real and tough environment, the technological and innovative potential of their vehicles. Its new name comes back to 2016, following previous editions called “Rally Monte-Carlo for Electric Vehicles” (1995 to 1999), then “Rally Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids” (2005, 2006), Rally Monte-Carlo for Alternative Energy Vehicles (2007 to 2011) and Rally Monte-Carlo for New Energies / Rally Monte-Carlo ZENN (2012 to 2015). This 5th edition of E-Rally Monte-Carlo will be a race of the 2020 FIA E-Rally Regularity Cup.

By definition, E-Rallys are promoting new automobile technologies designed to limit all sorts of pollution (fine particles, CO2, etc.) They also encourage drivers to adopt an eco-responsible driving style, the priority being the protection of environment and the transition in the transportation sector, thanks to using electricity as an energy source for propelling vehicles. This is exactly what Automobile Club de Monaco has been trying to demonstrate over the past twenty years, pursuing with conviction its visionary role. Automobile Club de Monaco remains a proposing force in that domain: E-Rally Monte-Carlo, dedicated to new generation vehicles, has always moved forward, year after year, to stay in phase with modernity.

Historic partner of the Automobile Club, e-born, the public network of charging stations with 1200 terminals on the counter today in 11 departments of the South-East, goes back into the adventure by making available its terminals located along the roads of the E-Rallye.

Charging stations for electric vehicles will also be provided in the parks by EVBox, also partner of the E-Rally Monte-Carlo. Leader in the electric mobility market, EVBox accelerates sustainable mobility by providing smart and scalable charging infrastructure and supervision software to electric vehicles around the world. A subsidiary of ENGIE, EVBox has produced more than 150,000 charging points, currently in operation in more than 70 countries. With home, business, commercial and public charging solutions, EVBox is helping to build a future where everyday transportation is emission-free.

The cars entered in the event are new generation vehicles, representing over ten car manufacturers, all of them leaders on the market, be it with electric cars or fuel cell vehicles using hydrogen…

EVÈNEMENTS À VENIR 

Rallye Monte-Carlo WRC 2022 :  Découvrez le Parcours de cette 90e édition

Grands Prix de Monaco 2022 :  La Billetterie est ouverte

5e E-Rallye Monte-Carlo

20 - 24 octobre 2021

Lansiaux & Buhot, vainqueurs sur Volkswagen ID4
Lire la suite
Publié le 24 octobre 2021
Résumé sportif de la journée de samedi
Lire la suite
Publié le 23 octobre 2021
Des concurrents envoyés spéciaux !
Lire la suite
Publié le 23 octobre 2021
Faux frères mais vrais amis
Lire la suite
Publié le 23 octobre 2021
Résumé sportif de la journée de vendredi
Lire la suite
Publié le 22 octobre 2021
Cap au sud
Lire la suite
Publié le 22 octobre 2021
M4Women
Lire la suite
Publié le 22 octobre 2021
Le Père Noël roule en Porsche (électrique) !
Lire la suite
Publié le 22 octobre 2021

5e E-Rallye Monte-Carlo (20-24 octobre 2021)

21e Rallye Monte-Carlo ZENN / Zero Emission No Noise

ZENN… RESTONS ZEN !

Annulé l’an dernier à la suite des intempéries dévastatrices de la Tempête Alex, l’opus 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo est de retour cette année avec un parcours des plus relevés, comprenant 350 kilomètres contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1000 kilomètres de liaison.  Comme souhaité par le Comité d’Organisation de cette 5e édition, le « Grand Départ » se tiendra depuis la ville de Châteauneuf, dans le département de la Loire, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents prendront ensuite la direction de Valence dans la Drôme pendant 2 jours. Pour terminer, le E-Rallye Monte-Carlo 2021 rejoindra Monaco pour le week-end où les SR s’articuleront notamment entre départements du Var et des Alpes-Maritimes. Avec notamment une toute dernière difficulté à surmonter pour les concurrents, celle de devoir trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées en Principauté, aussi bien dans les parkings publics qu’en voirie, sur les places de stationnement extérieures réservées aux véhicules électriques…

Programme prévisionnel

Publication du Règlement & Ouverture des engagements : Vendredi 20 août 2021

Clôture des engagements : Vendredi 24 septembre 2021

Publication de la liste des participants : Vendredi 1er octobre 2021

ÉTAPE 1 : CHATEAUNEUF / VALENCE – Mercredi 20 octobre 2021

Départ CHATEAUNEUF – Château du Mollard (Loire)
SR 1 – Saint-Just / Graix (Loire)
SR 2 – Vanosc / Saint-Bonnet-le-Froid (Ardèche / Haute-Loire)
SR 3 – Lalouvesc / Labatie-d’Andaure (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

ÉTAPE 2 : VALENCE / VALENCE – Jeudi 21 octobre 2021 Matin

Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 4 – Champis / Lamastre (Ardèche)
SR 5 – Le Cheylard / Marcols-les-Eaux (Ardèche)
SR 6 – Albon-d’Ardèche / Saint-Barthélemy-le-Meil (Ardèche)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

ÉTAPE 3 : VALENCE / VALENCE – Jeudi 21 octobre 2021 Après-Midi

Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
SR 7 – Barbières / Combovin (Drôme)
Arrivée VALENCE – Champ de Mars (Drôme)

ÉTAPE 4 : VALENCE / MONACO – Vendredi 22 octobre 2021

Départ VALENCE – Champ de Mars (Drôme)
Contrôle de Passage à MONTOISON – Parking du Stade (Drôme)
SR 8 – Saint-Nazaire-le-Désert / La Motte-Chalancon (Drôme)
SR 9 – Montauban-sur-l’Ouvèze / Villebois-les-Pins (Drôme)
Contrôle de Passage à LARAGNE-MONTÉGLIN – Place des Aires (Hautes-Alpes)
SR 10 – Valbelle / Saint-Etienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence)
SR 11 – La Palud-sur-Verdon / La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Arrivée MONACO

ÉTAPE 5 : MONACO / MONACO – Samedi 23 octobre 2021

Départ MONACO
SR 12 – Col de Gratteloup / Vidauban (Var)
SR 13 – Grimaud / Gonfaron (Var)
Contrôle de Passage au LUC-EN-PROVENCE – DN7 (Var)
SR 14 – La Motte / Bagnols-en-Forêt (Var)
SR 15 – Pont de Pré-Claou / Montauroux (Var)
Arrivée MONACO

A propos du E-Rallye Monte-Carlo 

Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à  2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.

Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de pré­curseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évolué sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.

Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement e-born avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions.

Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…