UPCOMING EVENTS

WRC Monte-Carlo Rally 2022 :  Discover the Official Itinerary

Monaco Grands Prix 2022 :  Ticketing Opening

78th Grand Prix de Monaco F1

20 - 23 May 2021

Les Trois Mousquetaires monégasques attendent Charles…

Published on 23 May 2021

Depuis l’illustre Louis Chiron, vainqueur en 1931 du 3e Grand Prix Automobile de Monaco, il n’y a eu que trois vainqueurs monégasques dans les rues de la Principauté : Stéphane Ortelli a ouvert le bal en 2000 et 2001, en dominant la course de Porsche Supercup et en faisant coup double, victoire et record du tour ; puis Stefano Coletti a remporté la Course 2 de ce qui s’appelait encore le GP2 en 2013 et Stéphane Richelmi l’a imité en remportant la Course 2 de 2014, trois ans avant que le GP2 ne soit rebaptisé Formule 2. A chaque fois, l’hymne monégasque a retenti sur le podium de la loge princière.

Les trois « Steph » se sont retrouvés samedi à la tour de la direction de course, invités par l’Automobile Club de Monaco, pour assister aux qualifications dans lesquelles Charles Leclerc, qu’ils connaissent et apprécient depuis ses années de karting, a brillé et obtenu une pole position historique pour un Monégasque. La première depuis celle de Louis Chiron en 1936.

© wri2

Justement, Charles porte cette année à Monaco un casque en l’honneur de Louis Chiron. S’il continue à lui porter bonheur, les trois mousquetaires monégasques seront quatre ce soir. Et au fait, le vrai d’Artagnan, celui qui a existé, s’appelait… Charles de Batz de Castelmore. Il a vécu au 16e siècle (comme 16, le numéro de course de notre Charles d’ici) et a participé à la guerre de Hollande (le pays de Max Verstappen). Il n’y a pas de hasard…