
89th Rallye Monte-Carlo
18 - 24 January 2021
Quiz spécial Sébastien Ogier
A l'occasion du 110ème anniversaire du Rallye Automobile Monte-Carlo, l'Automobile Club de Monaco vous propose une série de Quiz pour tester vos connaissances sur l'histoire du Rallye Monte-Carlo.
Spécial Sébastien Ogier
En quelle année s’est formé son duo mythique avec son copilote Julien Ingrassia ?
Lors de la saison 2006, Sébastien Ogier & Julien Ingrassia étaient associés dans l’équipe Rallye Jeunes FFSA. Le début de leur collaboration les mène vers des premières victoires sur les rallyes régionaux et nationaux qu’ils disputent, puis font très rapidement leur arrivée sur la scène internationale avec un titre mondial en 2008 en catégorie J-WRC.
Avec quelle équipe a-t-il remporté son premier titre de champion du monde WRC en 2013 ?
Engagé depuis 2012 dans une nouvelle aventure avec la firme allemande, Ogier remporte son premier titre mondial avec 9 victoires au compteur sur 13 rallyes et 290 points au total, record en WRC !
Combien de victoire compte-t ’il à son palmarès en WRC ?
Avec 49 victoires, il détient le 2e plus grand nombre de succès dans la catégorie reine des rallyes, derrière Sébastien Loeb (79) et devant Marc Grönholm (30).
Vainqueur de son premier Monte-Carlo en 2009, quelle est la particularité de cette victoire de Sébastien Ogier ?
Depuis la création du Championnat du Monde des Rallyes en 1973, peu d’éditions du Monte-Carlo manquent au calendrier. Ce fut notamment le cas de 2009 à 2011, où le Monte-Carlo faisait partie du Championnat IRC.
En plus de ses 7 victoires sur le Monte-Carlo, Sébastien Ogier a un rapport particulier avec l’Automobile Club de Monaco. Lequel ?
De 2005 à 2008, Sébastien Ogier fut membre du Corps des Commissaires de l’ACM sur le Grand Prix de Monaco où il œuvrait comme bénévole au poste de commandement n°3, situé en haut de l’Avenue d’Ostende.
Parmi les postes suivants, lequel a-t ’il occupé dans ses fonctions de Commissaires ?
Le jeune passionné de Sport Automobile exerça la fonction de Commissaire Feu sur le Grand Prix de Monaco.
En 2019, les amateurs de Rallye ont vécu l’édition la plus serrée de l’histoire du Monte-Carlo. Avec quelle avance Sébastien Ogier remporte-t-il l’épreuve devant Thierry Neuville ?
Après une guerre sans merci tout au long du Rallye, le français décroche la victoire de 2 sec 2 devant la Hyundai du pilote Belge, après plus de 310 kilomètres de spéciales.
Le Gapençais détient en Principauté le record de victoires à la suite. De combien est-il ?
Avec 6 succès d’affilée (2014-2015-2016-2017-2018-2019), Sébastien Ogier est le seul pilote à avoir remporté autant de victoires à la suite sur le Monte-Carlo. Il devance Tommi Mäkinen (4 victoires de rang).
Le Rallye Monte-Carlo est l’une des 2 épreuves sur laquelle Sébastien Ogier a été le plus prolifique en WRC jusqu’à ce jour (6 victoires dans cette catégorie). Sur quel autre Rallye le français s’est également imposé à 6 reprises ?
L’épreuve mexicaine réussit également très bien au pilote tricolore, qui s’est imposé en 2013, 2014, 2015, 2018, 2019, 2020.
En 2019, Sebastien Ogier a reçu une distinction particulière. Laquelle ?
Du fait de sa popularité en France, le Haut-Alpin figure parmi les nouvelles entrées de l’édition 2020 du Petit Larousse, au même titre que Didier Deschamps cette même année.
A l’occasion d’une campagne de publicité menée juste avant le Rallye Monte-Carlo 2014, quel métier exerce Sébastien Ogier pendant le tournage ?
Le champion du monde des rallyes s’est reconverti l’espace d’une après-midi en chauffeur de taxi à bord de sa Volkswagen Polo R WRC 2014 pour quelques courses dans les rues de la Principauté, au grand bonheur de ses passagers.
Dans quelle autre discipline sportive Sébastien Ogier s’est-il distingué ?
Avant la course automobile, le Gapençais fut Champion de France Espoir de … boule lyonnaise en double à l’âge de 20 ans.
(Nombre de participants : 318)