
Entre les passages à la frontière franco-italienne, le col de Tende et celui de la Lombarde, ou encore l’arrivée à Isola 2000, la deuxième étape du E-Rallye Monte-Carlo était l’une des plus appréhendées par les 61 équipages partis ce jeudi matin depuis les Terrasses du Soleil à Monaco.
SR3 : Un quatuor en tête
Au terme des 18,806 km de spéciale entre Sospel et Breil-sur-Roya disputée dans le col de Brouis, pas moins de quatre équipages ont signé une performance parfaite, sans aucun point de pénalité dans la 3e Spéciale de Régularité :
SR4 : Guigou / Le Borgne se montrent encore
La SR4 était annoncée comme l’un des moments forts de la journée… et elle n’a pas déçu.
Sur les 14 km de cette spéciale mythique, marquée par 3,7 km de route non asphaltée sur les 46 lacets très étroits du Col de Tende, Emmanuel Guigou et Émilien Le Borgne (Alpine A290 n°19) ont réalisé une démonstration.
Avec 46 points de pénalité, ils devancent de 26 points l’équipage Jan Riha / Martin Venus, et signent une victoire précieuse. À l’arrivée, Émilien Le Borgne ne cachait pas sa satisfaction :
« C’était une spéciale qui lui convenait parfaitement. L’esprit rallye était très présent : stratégie, gestion de la voiture, plaisir de pilotage… C’est dans ce genre de spéciale que l’on s’amuse vraiment.»
Derrière, les leaders du championnat ont été plus en difficulté :
SR5 : Les vainqueurs en titre répondent présents
Victorieux en 2023 et en 2024, Eneko Conde et Lukas Sergnese ont bien réagi à leur contre-performance de la spéciale précédente. Le duo espagnol s’offre la SR5 avec un petit point de pénalité au compteur, devant les doubles champions en titre de la Bridgestone FIA ecoRally Cup Michal Zdarsky et Jakub Nabelek (6 points de pénalité). L’équipage Jan Riha / Martin Venus (8 points) complète le podium.
SR6 : Les Portugais en force
Dans la dernière spéciale du jour disputée dans le magnifique col de la Lombarde entre l’Italie et la France et son passage à 2347m d’altitude, deux équipages portugais, à bord d’une Kia EV3, ont rallié Isola 2000 avec le moins de points de pénalité. La voiture n°39 du duo Eduardo CARPINTEIRO ALBINO / José Carlos Figueiredo (11 points) a devancé la n°5 de Nuno Serrano et Ivo Tavares (17 points).
Au terme de ces deux premières étapes, les leaders du championnat Guido Guerrini / Artur Prusak mènent le E-Rallye avec 145 points de pénalité. Ils pointent en tête avec une avance de 43 points sur l’équipage portugais victorieux de la SR6. Eneko Conde et Lukas Sergnese suivent de près, seulement 2 points derrière leurs rivaux ibériques.
Le ton est donné avant le départ de la troisième étape, qui se tiendra ce vendredi 17 octobre dès 9h pour le premier concurrent, toujours sur les Terrasses du Soleil à Monaco, en direction du Var et des Alpes-Maritimes.
Classement général après Étape 2