Les deux Français engagés en Formule 2 dans ce 81e Formula 1 Grand Prix de Monaco, Victor Martins (ART Grand Prix) et Isack Hadjar (Campos Racing), ont brillé jeudi lors de la séance d’essais libres disputée en pneus pluie sur la piste détrempée du Circuit de Monaco, dans des conditions de visibilité très délicates.
Lancée peu après 15h00, cette séance très arrosée a permis à Martins de boucler son meilleur tour en 1:39.237, alors qu’il vient de vivre un début de saison complètement raté (9 points marqués seulement en huit courses).
Le pilote ART Grand Prix, qui porte le numéro 1 sur sa monoplace, a devancé le Norvégien Dennis Hauger (MP Motorsport) de 6 dixièmes de seconde, grâce à un chrono signé en tout début de séance. Le Néerlandais Richard Verschoor (Trident) a dû se contenter du 3e temps, avec une demi-seconde d’avance sur Hadjar, alors que la piste était encore relativement praticable.
Après huit courses en 2024, le leader très provisoire du Championnat FIA de Formule 2 est Zane Maloney (Rodin Motorsport), un natif de la Barbade qui rêve d’un avenir à la Lewis Hamilton, le septuple champion du monde originaire lui aussi des Antilles. Quant au prodige italien Andrea « Kimi » Antonelli, 17 ans, couvé par Mercedes, il a réussi à finir 8e de cette séance, pour ses grands débuts à Monaco.
Maloney mène le classement général provisoire devant l’Estonien Paul Aron (HiTech), 9e de cette séance, et le très efficace Hadjar, véritable homme en forme du moment : le jeune Français vient en effet de rafler 50 points lors des deux dernières Courses Principales, celles du dimanche matin, à Melbourne et Imola.
Rendez-vous vendredi, à partir de 15h10, pour les qualifications, en deux groupes de 11 pilotes. Tout est possible pour la pole position.
Photo © Formula 2