Avec seulement quatre points de pénalités de moins que leurs premiers poursuivants au terme des quatre Étapes du E-Rallye Monte-Carlo 2025, l’équipage Guido Guerrini / Artur Prusak a remporté une édition inédite en terme de compétitivité. C’est le quatrième succès d’affilé pour le constructeur sud-coréen en Principauté sur cette épreuve. Bilan de cette édition 2025.
Depuis 4 ans, Kia marque plus que jamais de son empreinte l’opus électrique du Monte-Carlo. Kia EV6 (2022), Kia E-Niro (2023 & 2025), Kia EV6 GT (2024)… et également Kia EV3, deuxième cette année, qui renforce encore l’emprise du constructeur sud-coréen sur ce format de rallyes.
Cette domination s’explique notamment parce que Kia a massivement investi depuis plus d’une décennie dans l’électrification de sa gamme. Ses modèles sont conçus pour offrir une autonomie stable et prévisible, et tous disposent d’un système de récupération d’énergie performant – atouts déterminants dans des épreuves où la gestion de l’énergie compte à chaque seconde. Une suprématie qui s’illustre aussi depuis plusieurs années dans le championnat Bridgstone FIA ecoRally Cup.
À l’arrivée de ce E-Rallye Monte-Carlo, on ressentait toute la fierté d’Artur Prusak, le co-pilote de la Kia E-Niro n°2. « On ressent une grande émotion parce que c’était extrêmement serré. » Pour sa 16e participation à l’épreuve monégasque, le coéquipier de Guido Guerrini était ravi de la performance de son binôme tout au long de quatre étapes intenses. « Comme l’a dit Guido, on ne réalise pas encore ! On n’a pas encore réalisé, mais on a le sentiment d’un travail bien fait. Les écarts se resserraient et à la fin, ça pouvait être nous comme nos concurrents… »
Le copilote de la voiture n°2 est notamment revenu sur la compétitivité, qu’il n’avait jamais ressentie aussi forte. « C’est ma 16e participation ici, et la concurrence était vraiment rude ces quatre jours. Il y avait minimum 15 équipages qui pouvaient prétendre à la victoire. Le niveau était extrêmement relevé, donc c’est d’autant plus satisfaisant », a souligné Artur Prusak.
Vainqueur d’une seule Spéciale de Régularité, la SR8 (ex-aequo avec six concurrents), le duo a surtout fait preuve d’une grande maîtrise pour résister au retour des Portugais Eduardo Carpinteiro Albino et José Carlos Figueiredo (Kia EV3 n°39). Guido Guerrini et Artur Prusak terminent avec seulement quatre petits points de pénalité de moins que leurs dauphins et peuvent savourer une victoire acquise au terme d’une dernière étape particulièrement haletante.
Depuis les Terrasses du Soleil, ce samedi soir, tous les concurrents ont salué l’organisation de l’épreuve. « L’Automobile Club de Monaco a mis les petits plats dans les grands et nous a concocté une superbe édition », affirmait le néo-vainqueur de l’édition 2025 du E-Rallye Monte-Carlo.
« On a pu profiter de l’événement, on a aussi eu de très belles épreuves. 14 spéciales bien choisies, que dire de plus ! » Celui qui a désormais remporté trois fois l’épreuve 100% électrique du Rallye Monte-Carlo (deux fois en tant que pilote, et désormais aussi une en tant que copilote) ne pouvait pas être plus heureux.
Enthousiasme partagé par le directeur de course, le Dr Jacques Rossi : « Cette édition a semblé combler la majorité de nos équipages, ces bons retours nous poussent à faire toujours mieux ! ». Le tout avec l’appui inconditionnel des bénévoles de l’Automobile Club de Monaco, une nouvelle fois mobilisés et au rendez-vous de l’évènement. Ils étaient 110 sur ce E-Rallye Monte-Carlo 2025. Merci à eux.
Cette édition anniversaire se referme ainsi ! Depuis 1995, l’épreuve n’a cessé d’évoluer, prouvant les progrès dans le développement mondial de la mobilité électrique !