Ce vendredi 6 février, la seconde étape commune du 28e Rallye Monte-Carlo Historique a mené les concurrents de la Drôme à Monaco, avec trois spéciales de régularité. Les équipages sont désormais revenus en Principauté, avant de disputer l’étape finale sur les hauteurs du Col de Turini.
À Digne-les-Bains et Saint-André-les-Alpes, l’effervescence du Monte-Carlo Historique était bien présente à l’occasion des contrôles horaires organisés ce vendredi. Comme toute la semaine, les passionnés ont répondu présents pour célébrer un événement populaire et festif.
Du côté du Port de Monaco, les curieux étaient également très nombreux pour approcher les véhicules et rencontrer les équipages. C’était le cas notamment pour un invité particulier : l’animateur Jean-Luc Reichmann, amoureux d’automobile, venu encourager son ami Bruno Saby pour l’occasion.
Christophe Allgeyer, Directeur de Course du Rallye Monte-Carlo Historique, s’est montré « satisfait de cette édition remplie de nouveautés. » Même si, évidemment, « il faut attendre le drapeau à damier pour affirmer qu’elle est réussie ! » La Nuit du Turini, en clôture de ce 28e opus, n’est pas seulement redoutée par les concurrents…
Contrairement aux derniers jours mouvementés, cette seconde étape commune a été bien plus calme. Les 217 concurrents encore en lice avaient pour objectif de rallier Monaco, et la grande majorité d’entre eux l’ont fait.
Dans la SR14, les Français Anthony Guillemat / Geoffrey Payre (Porsche 911 SC n°23) et les Espagnols Luis Climent Asensio / Carles Jimenez Valls (BMW 323i n°103) se sont partagés la victoire avec 11 points chacun.
Puis, dans les SR15 et SR16, l’équipage suisse Claudio Enz / Cristina Seeberger (Lancia Fulvia Coupe 1.3 S n°101), vainqueur en 2023, s’est montré irréprochable, avec aucun point récolté sur les deux spéciales. Au classement général, les Russes Ilya Kashin et Boris Kostyrko (Volkswagen Scirocco n°102) sont toujours en tête, à deux spéciales de régularité de la fin du Rallye Monte-Carlo Historique 2026.
Le départ de l’étape finale, disputée dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février, aura lieu à Monaco à partir de 20h35. L’organisation a dû modifier le parcours au dernier moment en raison des intempéries survenues la veille, et rendant impossible le passage du rallye sur le parcours initial.
Cette dernière nuit garde malgré tout ses deux monuments au programme : les spéciales La Bollène-Vésubie / Col de Turini (SR17) et La Cabanette / Col de Braus (SR18). Et la neige sera de la partie ! Elles vont ainsi déterminer les grands vainqueurs d’une édition déjà historique. L’arrivée est prévue sur le Port Hercule de Monaco à partir de 00h25.