Land Rover va mettre en scène les capacités du Range Rover Sport Hybride en prenant part à la 16e édition du Rallye Monte-Carlo dédiée aux Energies Nouvelles, du 18 au 22 Mars.
Le Team Land Rover France sera emmené par deux pilotes d’envergure : Hubert Auriol, l’aventurier aux trois victoires sur le Paris-Dakar, et Charlotte Berton, récente Championne de France des Rallyes Féminin 2014.
« Cette participation au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles vient parfaitement accompagner le lancement du Range Rover Sport Hybride. C’est un nouveau challenge qui se présente à ce modèle pour le moins inattendu sur un rallye automobile et encore moins à une épreuve de régularité où la consommation est un élément au centre des préoccupations. Il pourra y démontrer son agilité et sa frugalité grâce à sa structure en aluminium et son système hybride. Nous sommes ravis d’accueillir deux équipages aussi reconnus dans le monde du sport automobile au sein de notre Team Land Rover France. Ils partagent totalement les valeurs d’aventure et de performance de notre marque. Hubert et Charlotte, accompagnés de leurs précieux copilotes, sauront sans aucun doute montrer que le Range Rover Sport Hybride a sa place parmi les autres concurrents ! » déclare Marc Luini, Directeur Exécutif de Jaguar Land Rover France.
Alors que la préparation des deux véhicules a été confiée à l’équipe 2HP Compétition, également en charge de la logistique du programme, Hubert Auriol et Charlotte Berton seront les fers de lance du Team Land Rover France.
Entre Hubert Auriol et Land Rover, l’histoire de deux grands aventuriers se croise enfin. « J’ai un lien immuable avec la marque Land Rover depuis toujours ! Lors de mon enfance en Afrique, mon père avait un Defender. Ce même modèle fut ensuite mon véhicule d’assistance pendant une partie de ma carrière. J’en avais même conservé un par la suite. Et puis au niveau des résultats sportifs, Land Rover a remporté le Paris-Dakar lors de ma première participation en moto en 1979, mais aussi lors de ma première victoire en 1981 ! Tous ces signes prémonitoires devaient bien finir par nous réunir un jour ou l’autre ! Je suis honoré de représenter la marque sur un événement aussi important que le Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. Non seulement cette épreuve est mythique, mais je suis également très sensible à l’écologie et aux questions liées à la mobilité de demain. Bien qu’organisateur d’un rallye de régularité, ce sera ma première participation derrière le volant à une épreuve du genre, cependant je pourrai compter sur mon expérience et surtout sur un copilote très aguerri, Patrick Lienne. Cela ne sera pas banal de voir un Range Rover Sport face à un tel challenge… Nous sommes prêts à le relever et nous partons gonflés à bloc ! » annonce celui que l’on surnomme « l’Africain ».
Charlotte Berton prendra part, quant à elle, à son troisième « Monte-Carlo » (une participation en WRC et une aux Energies Nouvelles). « Je garde un excellent souvenir de ma première venue sur le Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles en 2012 et je suis impatiente à l’idée de prendre à nouveau le départ pour un nouveau constructeur. C’est une épreuve qui attire de plus en plus de monde. Olivier Sussot, expert en régularité, me naviguera pour la seconde fois. Notre but sera de porter haut les couleurs de Land Rover dans ce défi grisant et de montrer, si besoin en est encore, que le Range Rover Sport n’est pas réservé qu’aux hommes et qu’il convient aussi parfaitement aux femmes ! » livre la Championne des Rallyes Féminin en titre.
Le Range Rover Sport Hybride et le tout nouveau Discovery Sport seront également mis en scène sur le port de Monaco au Village du Rallye, Quai Albert 1er, où une structure « Terrapod » est installée (du vendredi 20 mars, à partir de 09h00, au dimanche 22 mars, jusqu’à 12h00) pour expérimenter les capacités reconnues des Land Rover à travers un parcours de franchissements surprenant.