Deux citoyens britanniques, Steve et Tony Graham, embarqués dans une Lancia Fulvia 1600 HF, ont fait briller les couleurs du Royaume-Uni en remportant la plus longue spéciale du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, disputée lundi après-midi entre Montauban-sur-l’Ouvèze et Roussieux (SR 11, 39,2 km). Une autre classique du rallye monégasque, marquée par l’enchaînement des Cols de Perty (1302m), de Reychasset (1052 m) et de Pierre-Vesce (1013 m).
La famille Graham a terminé cette spéciale avec 60 points de pénalité, à égalité parfaite avec la BMW 323i des dauphins espagnols du classement général provisoire, Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls, qui continuent à faire planer une menace sur les leaders ultra-solides, Michel Decremer et Jennifer Hugo (Alfa Romeo Giulia TI). Mais une menace relative, car les Belges tiennent bon la barre, la preuve : ils ont pris la 2e place de cette SR11, ex-aequo avec un pilote haut de gamme, Bruno Saby, associé à Christophe Marques dans la Ford Capri numéro 38. Deux hommes qui avaient dû « mécaniquer » au lieu de déjeuner, le câble d’embrayage de leur Ford ayant lâché après la SR10, juste avant la pause de la mi-journée.
Plus de peur que de mal, pour Saby-Marques, et toujours la course en tête pour Decremer-Hugo, devant la BMW espagnole, la Lancia Fulvia des Italiens Rossi et Frascaroli, la Jaguar des Lituaniens Raysis et Meilunas, la Fiat 128 Rally des Grecs Georgosopoulos et Iatridis, la petite Austin Cooper des Italiens Schon et Giammarino, la Sunbeam Tiger des Belges Castelein et Plancke, etc. Soit 11 marques différentes aux 11 premières places, en comptant aussi la Ford de Bruno Saby (11e). Le suspense reste donc entier dans cette 1ère partie de l’Etape Commune, avant la dernière spéciale du jour, la SR12, et le retour à Valence…