Au menu de la fin de l’Etape Commune du 27e Rallye Monte-Carlo Historique, mardi matin en direction de Monaco, il y avait trois spéciales de régularité, toutes plus belles les unes que les autres. En commençant par la SR13 entre La Charce et Rosans (12,6 km), via le Col de Pommerol. Une spéciale disputée en début de matinée, par -5°C, avec un absent de marque : Bruno Saby, ancien vainqueur du Monte-Carlo (en 1988, dans une Lancia Delta HF), définitivement lâché par l’embrayage de sa Ford Capri, après déjà une grosse alerte dimanche en milieu de journée. L’équipage Saby-Marques était resté dans le Top 15 depuis le départ. Dommage, tout comme l’abandon dimanche de la Lancia Fulvia numéro 3, celle de Claudio Enz et Cristina Seeberger, le duo suisse qui avait remporté ce RMCH en 2023.
Autre abandon lundi matin, celui de la Porsche 911 SC numéro 26, pour raison mécanique. Pierre Bos et Christian Boulanger ont rendu leur boîtier électronique Tripy-R avant de quitter le parc fermé du Champ de Mars, à Valence. C’était avant le problème rencontré par l’Alfa Romeo numéro 81, la Giulia GT de la famille Denuzière, Georges et Xavier, qui a obligé le pilote à garer sa belle Italienne sur le côté, pour ne pas gêner le passage des autres concurrents.
Dans les hauteurs du classement, cette SR13 a permis à une Lancia Fulvia HF 1.3 de s’illustrer, celle de l’équipage danois composé de Kenneth Simonsen et Otto Kristensen, à égalité avec la Volkswagen GTI d’Andrei Ponomarev et Victor Polyakov. Ces deux équipages ont terminé devant la Porsche 924 orange de Jörg Pohlemann et Marc Stoll, avec ruban aux couleurs Martini, qui avait remporté la SR7 dimanche autour de Saint-Bonnet-le-Froid.
Au classement général, rien de changé, puisque les Belges Decremer-Hugo (Alfa Romeo Giulia) mènent toujours la danse devant les Espagnols Climent Asensio-Jimenez Valls (BMW 323i) et les Italiens Rossi-Frascaroli (Lancia Fulvia).