C’est une spéciale d’anthologie, qui a marqué l’histoire du Rallye Monte-Carlo, sur une route surnommée « la route du temps » par les autorités touristiques des Alpes de Haute-Provence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les favoris ont pris leur temps, entre Sisteron et Thoard (SR14, 32,7 km), via le Col de Fontbelle (1304 m) dégagé de toute la neige tombée en janvier.
Jugez plutôt. Les trois premiers du classement général ont terminé loin des vainqueurs, sur le papier : les leaders belges Decremer-Hugo à la 18e place (100 points de pénalité), à égalité avec les troisièmes, les Italiens Rossi-Frascaroli, alors que les dauphins du classement provisoire, les Espagnols Climent-Jimenez, ont fini à la 51e place ex-aequo (130 points) de cette SR14. Une spéciale rendue facile par le travail des chasse-neiges du département 04, dans laquelle les écarts étaient très serrés et les ex-aequo très nombreux.
La bonne affaire du jour, juste pour le prestige, a été faite par l’équipage de la BMW 2002 TI numéro 67, Yves et Erwan Ruspeler (60 points de pénalité), à égalité avec la vénérable Citroën SM d’Antoine et Philippe Raymond. Et comme c’était une promenade en famille, le podium de cette SR14 a été complété par les Combier, Laurent et David (70 points), dans une autre BMW 2002 Ti, à égalité avec Régis Brezun et Elisa-Noémie Laurent, dans une Opel Kadett GTE, mais aussi Gabriel Valentin et Laurent Bertaut, dans une Lancia Beta Monte-Carlo. Soit 5 équipages français au 5 premières places !
Au classement général, et alors qu’on se rapprochait de plus en plus du grand final, la nuit du Turini, les Belges Decremer-Hugo (Alfa Romeo Giulia) menaient toujours le bal, avec 320 points d’avance sur les Espagnols Climent Asensio-Jimenez Valls (BMW 323i), et 590 sur les Italiens Rossi-Frascaroli (Lancia Fulvia). Soit trois équipages bien placés pour un podium au Rallye Monte-Carlo Historique, dont un seul dans la catégorie « moyenne haute », celui de la BMW espagnole. Plus que trois spéciales…