À quelques semaines des épreuves sur piste 2025, les bénévoles du Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco se sont réunis le 05 et 06 avril sous le Chapiteau de Fontvieille pour le traditionnel Stage de Formation et de Recyclage. Un moment incontournable, placé sous le signe de la rigueur, de l’apprentissage, de l’innovation et de la passion partagée pour les sports mécaniques sous les yeux notamment du pilote belge Stoffel Vandoorne.
Un rendez-vous incontournable depuis 1972
Imaginé par Me Michel Boéri, Président de l’Automobile Club de Monaco, ce stage rassemble chaque année les membres du Corps des Commissaires autour de plusieurs ateliers pratiques : Secourisme, Intervention, Postes vidéo, Rail + Cric, Risques électriques, Parcours chronométré « Gazelle », Signalisation/Drapeaux, Feu… Un programme complet visant à tester les réflexes, aptitudes physiques, sens du raisonnement et cohésion d’équipe. Ancien pilote de F1 et aujourd’hui présent en Formula E chez Maserati MSG Racing, le belge Stoffel Vandoorne a rendu visite à nos bénévoles afin d’observer de ses propres yeux ce fameux processus de formation.
637 commissaires mobilisés, dont 52 nouveaux
L’édition 2025 a réuni 637 commissaires, avec 534 bénévoles évalués par 103 formateurs. Cette année, 52 nouveaux candidats, issus d’une sélection parmi plus de 90 dossiers, ont été intégrés. Parmi eux, une proportion significative de jeunes et de femmes, confirmant l’évolution du Corps vers plus de diversité. « Le principe du week-end est de commencer à former les nouvelles recrues, mais aussi, de permettre à nos commissaires titulaires de maintenir les acquis et de s’adapter aux évolutions que l’on peut retrouver chaque année sur nos épreuves piste » précise Christophe Fabri, responsable de cette formation.
Le recours à l’IA lors de la formation
Cette année, en guise de nouveauté, l’intelligence artificielle a fait son entrée dans la CTC (Crash Training Car). Grâce à la collaboration entre le Corps des Commissaires de l’ACM et l’Université Côte d’Azur, l’IA analyse en temps réel les gestes, décisions et réflexes de nos bénévoles lors de mises en situation. L’objectif ici est de perfectionner la formation des Commissaires et les préparer aux scénarios qu’ils pourront vivre sur le terrain. « Ce projet marque une avancée significative dans l’usage des nouvelles technologies pour la formation des commissaires de course » note Didier Orlandi, responsable du projet à l’Université Côte d’Azur et professeur agrégé de physique. « Le succès de ce projet repose sur l’engagement de quatre étudiants et étudiantes aux profils variés et complémentaires. Il illustre l’impact positif de ce cursus s’appuyant sur la pédagogie par projet qui a permis le développement de solutions innovantes applicables aux enjeux réels de la compétition automobile.»
𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 a fait son apparition lors du week-end du 𝗦𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 🤖🟠
🎯 Objectif : perfectionner leur formation et les préparer aux scénarios qu’ils pourront vivre sur le terrain 💪
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) April 6, 2025
Le soutien des Sapeurs-Pompiers de Monaco
Soutien et acteur inconditionnel de cette formation, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco était une nouvelle fois mobilisé pour encadrer l’atelier dédié aux risques d’embrasement. Manipulation d’extincteurs, évacuation d’un blessé, franchissement de rails… des gestes précis et vitaux que les commissaires ont pu répéter aux côtés de professionnels du feu.
Et maintenant, place à la piste !
Les prochaines étapes sont déjà en ligne de mire : Réunion Générale le 17 avril, remise des équipements les 25 & 26 avril, avant de retrouver les commissaires en action sur le Monaco E-Prix 2025 (03-04 mai) et lors du très attenduFormula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco 2025 (22-25 mai).