Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs du monde entier et pour les passionnés d’automobiles d’exception,le Grand Prix de Monaco Historique célèbre sa 10e édition en 2016. Véritable course de vitesse, disputée sur le mythique circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique est un évènement que les inconditionnels des mécaniques d’antan, pilotes, acteurs ou spectateurs, ne souhaitent manquer sous aucun prétexte.
Organisée depuis 1997 par l’Automobile Club de Monaco , cette épreuve « biennale » se déroule deux semaines avant le Grand Prix de Monaco de Formule 1.
En l’espace de deux journées et demie, du vendredi 13 après-midi au dimanche 15 mai 2016, la Principauté de Monaco va se transformer en un véritable temple à remonter le temps. Ce sont en effet près de 50 ans de course automobile qui vont se succéder, grâce notamment à 8 plateaux exceptionnels :
Série A : Voitures de course d’avant-guerre
Série B : Voitures de Grand Prix F1 et F2, construites avant 1961, moteur avant
Série C : Voitures de Sport à moteur avant ayant couru de 1952 à 1955 inclus
Série D : Monoplaces de Formule Junior, moteur avant, freins à tambour, de 1958 à 1960 inclus
Série E : Voitures de Grand Prix de Formule 1- 1500, de 1961 à 1965 inclus
Série F : Voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1966 à 1972 inclus
Série G : Voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1973 à 1976 inclus
A l’occasion de ce 10e Grand Prix de Monaco Historique sera attribuée la Coupe du Cinquantenaire afin de célébrer les Formule 1 – 3 litres – ayant participé à des Grand Prix de F1 entre le 1er Janvier 1966 et le 31 Décembre 1969 (Série F – Classe 1). A noter que les 2 courses réservées aux Formules 1 – 3 litres – n’accepteront plus les voitures après 1976 (1978 lors de la dernière édition).
Signalons enfin que les monoplaces de Formule 3 laisseront place aux Formules Junior (à moteur avant, équipées de freins à tambours – Série D) qui fêteront pour l’occasion leur jubilé de diamant.
Les modifications par rapport à la précédente édition sont les suivantes :
Série A : Cette série perd son statut de course et devient une parade (deux séances de 30 minutes les Samedi 14 et Dimanche 15 Mai). Il ne sera demandé ni Passeport Technique Historique de la FIA, ni licence de compétition. Le casque et la combinaison ignifugée ne seront pas obligatoires mais recommandés. Cette série sera convoquée pour les contrôles administratifs à partir du Jeudi 12 Mai.
Série D : A l’ occasion du « FORMULA JUNIOR DIAMOND JUBILEE », les Formules Junior à moteur avant, freins à tambours de 1958 à 1960, seront mises à l’honneur.
Série F et G : Réservée aux Voitures de F1 avec un nouveau découpage, pour la série F (1966 – 1972) et pour la série G (1973-1976).
La banque « Credit Suisse » et le célèbre horloger « Chopard », engagés dans les plus grands évènements internationaux tels les courses automobiles historiques et les concours d’élégance, ainsi que « Veuve Clicquot », célèbre maison de champagne, seront les partenaires de l’Automobile Club de Monaco à l’occasion de cette 10e édition du Grand Prix de Monaco Historique.
Programme 2016
Lundi 8 février : Clôture des engagements
Lundi 22 février : Confirmation des voitures sélectionnées
Mercredi 11 et Jeudi 12 mai : Contrôles administratifs et techniques
Vendredi 13 mai : Briefing des pilotes (11h30), Essais (14h30 – 18h30)
Samedi 14 mai : Essais et Parade (Série A) de 8h30 à 19h00
Dimanche 15 mai : Courses et Parade (Série A) de 9h00 à 18h30
La 74e édition du Grand Prix Automobile, 6e manche du calendrier 2016 et 941e Grand Prix de l’histoire du Championnat du Monde FIA de Formule 1, se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 mai.Rendez-vous le plus mythique du calendrier, le Grand Prix de Monaco perpétue, année après année, sa réputation d’épreuve phare de la saison de Formule 1. Adoré par les fans du monde entier autant qu’il est craint par l’ensemble des pilotes du plateau, le circuit monégasque réserve à chaque édition son lot de surprises. Impitoyable, tant pour les hommes que pour les machines, le tracé ancré entre le rocher et le casino a subi l’an dernier une infime modification côté port qui porte désormais sa distance à 3,337 km.Invaincu en Principauté depuis trois ans maintenant, le résident monégasque Nico Rosberg (Mercedes AMG) tentera d’entrer un peu plus dans la légende de Monaco en coiffant une quatrième victoire consécutive, ce qui le propulserait à la hauteur d’Alain Prost au palmarès. Injustement privé d’un succès qui lui tendait les bras l’an dernier, l’autre pilote Mercedes Lewis Hamilton essayera, quant à lui, de mettre fin à la série victorieuse de son coéquipier à Monaco et d’accrocher une deuxième fois l’épreuve princière à son tableau de chasse.Les Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen pourraient de nouveau se mêler à la lutte tandis que les jeunes loups compteront sur l’incertitude de la manche monégasque pour se montrer aux yeux de tous. Nouvelle venue dans l’univers de la F1, l’écurie Haas GP du Français Romain Grosjean découvrira pour la première fois de son histoire la complexité d’un Grand Prix de Monaco .