Les deux pole positions de la Formule Régionale by Alpine sont connues: pour la Course 1, samedi matin, c’est le Français Hadrien David qui aura cet honneur, après avoir signé un chrono de 1:29.802 vendredi matin, dans son dernier tour lancé, juste avant que s’abaisse le drapeau à damier du Groupe A. Une sacrée performance pour lui, à moins de dix secondes des meilleurs temps des Formule 2, au volant d’une monoplace plus légère mais aussi beaucoup moins puissante qu’une F2.
Pour la Course 2, dimanche matin, ce privilège reviendra au Suédois Dino Beganovic, leader détaché du championnat après deux victoires et deux deuxièmes places lors des quatre premières manches de l’année, et auteur du meilleur temps absolu des qualifications vendredi: 1:29.429, dans le Groupe B, soit quatre dixièmes de mieux que David, avec donc une petite option sur une victoire de prestige en Principauté, dimanche.
Membre de la Ferrari Driver Academy, Beganovic, 18 ans, était très attendu, tout comme l’Italien Gabriele Mini, meilleur temps des essais libres de jeudi. C’est dans les cinq dernières minutes de la séance, après un drapeau rouge provoqué par la sortie de piste d’un débutant chinois, qu’il a réussi son meilleur chrono.
Parmi les principaux favoris, l’Italien Gabriele Mini, 2e chrono du Groupe B, partira sur la 2e ligne samedi et dimanche, mais ces qualifications ont porté un gros coup aux espoirs de l’Estonien Paul Aron, intégré à la filière Mercedes Junior Team. Sa suspension avant gauche s’est affaissée avant qu’il ait eu le temps de signer un chrono intéressant, au tout début de la séance A. Il partira donc en fond de grille avec un gros défi à relever, dans les deux courses du week-end.