La Principauté, via son équipe Daghe Munegu, a encore placé des voitures en haut de la feuille de résultats, vendredi matin, entre Andon et Le Mas (16,8 km), sur le parcours de la SR8. C’est déjà la troisième fois depuis mercredi après-midi, après Jacques Pastor et Fulvio Gazzola (Mairie de Monaco) dans une Kia EV6, dans la SR3, et après Olivier Campana-Nicolas Milanesio (BMW i4), aux couleurs du Yacht Club de Monaco, dans la SR5, qui restent bien accrochés à la 2e place du classement général. C’était au tour de la Force Publique Monaco, grâce à la BMW i5 de Charly Minotti et Jérémy Ruiz, respectivement carabinier et pompier de SAS le Prince Albert II de Monaco.
Comme toujours depuis le départ de ce 8e E-Rallye Monte-Carlo, Eneko Conde et Lukas Sergnese (Kia EV6 GT) étaient aux avant-postes (2e de cette SR8), une bonne manière de continuer leur échappée en tête du classement général. L’écart se creuse à chaque spéciale et les Espagnols ne regardent pas dans leur rétroviseur. Les places d’honneur sont allées à Guido Guerrini et Artur Prusak (Kia E-Niro), le duo italo-polonais (3e) qui vise toujours la victoire finale dans la Bridgestone FIA ecoRally Cup face aux Tchèques Michal Zdarsky et Jakub Nabelek (Hyundai Kona), leurs derniers rivaux pour le titre mondial, qui se sont contentés de la 8e place de cette SR8.
Une fois… n’est pas coutume, les Belges ont été moins en vue que d’habitude. Les meilleurs ont été Michel Decremer et Jennifer Hugo (VW ID3), ex-aequo à la 8e place avec Bernard Heine et Valérie Piette (VW ID7). Mais le Belgian VW Club les a aussitôt consolés, en leur offrant un carton de victuailles diverses et variées (photo ci-dessous) dans le parc de regroupement de Briançonnet, pour qu’ils reprennent des forces avant les deux prochaines spéciales de régularité. Car la bagarre entre les Belges et les Monégasques pour la victoire au classement Equipes va continuer à faire rage.