La nouvelle monoplace de Formule E, la GEN3 Evo, mise en service au début de cette saison 2024/25, a donné un sacré coup de vieux à la version précédente, ce samedi à Monaco : trois secondes de mieux, sur un tour par Dan Ticktum (Cupra Kio) ce matin, que le meilleur chrono en Qualifications de l’édition 2024, par le poleman Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche). Un gouffre, et la promesse d’un spectacle formidable pour les nombreux fans de la Formule E ayant choisi de passer en Principauté leur week-end du 1er mai.
Il y a un an tout juste, cette GEN3 Evo était dévoilée lors d’une cérémonie organisée à la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco, en marge du 7e Monaco E-Prix. Un an plus tard, les qualités annoncées à l’époque – rapidité, efficacité et fiabilité notamment – sont bien au rendez-vous.
Fruit d’un travail conjoint entre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et l’organisation de la Formule E, la GEN3 Evo est ni plus ni moins la monoplace FIA la plus rapide du monde ! Pour preuve, elle atteint la barre du 0 à 100 km/h en 1.86 secondes ! C’est 30% plus rapide qu’une Formule 1 actuelle. Autre atout, la GEN3 Evo peut dépasser les 320 km/h, sur des circuits plus classiques que celui de Monaco.
Ces innovations sont rendues possibles par une transmission intégrale (All-Wheel Drive), ce qui est une première mondiale pour une monoplace de circuit. Elle est autorisée pendant les qualifications, les départs et lorsque l’Attack-Mode est déployé, par deux fois durant la course. Les autres améliorations notables de cette GEN3 Evo portent sur le freinage régénératif et le logiciel de course.
Côtés pneumatiques, les gommes sud-coréennes Hankook adoptées cette saison permettent une augmentation d’adhérence estimée à 10% maximum, selon les surfaces des circuits. Outre ses performances significatives, la GEN3 Evo se distingue aussi par un aspect visuel et aérodynamique encore plus travaillé et un aileron avant plus fin.