
Leader de la Bridgestone FIA ecoRally Cup en arrivant à Monaco, l’équipage de la Kia E-Niro n°2 a assumé son statut en remportant le E-Rallye Monte-Carlo 2025. La paire portugaise Eduardo CARPINTEIRO ALBINO / José Carlos Figueiredo (Kia EV3 n°39) et les Belges Bernard Heine / Valérie Piette (Volkswagen ID7 Tourer n°7) complètent le podium après une dernière étape haletante.
Il aura fallu attendre que la voiture n°39 franchisse la ligne de chronométrage à Roubion, soit le tout dernier moment du E-Rallye, pour connaître le vainqueur au terme des 4 Étapes d’une édition plus relevée que jamais. Retour sur les quatre Spéciales de Régularité du jour.
Bien connue du Monte-Carlo, cette spéciale entre La Rochette et Entrevaux pouvait être considérée comme un premier moment décisif de cette dernière Étape. Sur des routes techniques et étroites, ce sont Bernard Heine et Valérie Piette, à bord de la Volkswagen n°7, qui s’en sont le mieux sortis. Ils en ont profité pour s’emparer de la 3e position du classement général virtuel face à Conde / Sergnese en grande difficulté (26e de la SR11).
Le top 3 de la SR11 (La Rochette / Entrevaux) :
L’équipage Emmanuel Guigou / Émilien Le Borgne s’est souvent montré aux avant-postes lors de ce E-Rallye Monte-Carlo 2025, et il l’a encore prouvé ce samedi 18 octobre avec un quatrième succès de spéciale. « L’Alpine A290 est véritablement la voiture idéale pour cette épreuve », confiait-il cette semaine. Mais à l’arrivée finale sur les Terrasses du Soleil, le pilote était frustré de son classement final (7e à 158 points de pénalité des vainqueurs) : « Sans les problèmes de cadenceur dans la SR2, on pouvait viser la gagne… », a regretté Emmanuel Guigou.
Le top 3 de la SR12 (Le Fugeret / La Colle-Saint-Michel) :
L’Alpine A290 était vraiment en forme sur les routes sinueuses de cette édition 2025, et l’équipage de la n°15 en a profité dans la descente du Col des Champs. Jérome Aymard et Philippe Loens s’offrent un troisième succès, soit un de moins que leurs compatriotes de l’Alpine n°19.
Le top 3 de la SR13 (Col des Champs / Saint-Martin-d’Entraunes) :
La dernière Spéciale de Régularité allait être décisive dans la lutte au classement général. Et finalement, ce ne sont pas les favoris qui se sont révélés sur la E-Power Stage disputée entre Beuil et Roubion. C’est Ford qui a créé la surprise avec l’équipage Nadia Delvaux / Jean Marc Piret (n°34) pour remporter sa première spéciale.
Le top 3 de la SR14 (Beuil / Roubion) :
Avec 8 points de pénalités supplémentaires que les leaders Guido Guerrini / Artur Prusak, Eduardo Carpinteiro Albino et José Carlos Figueiredo avaient l’occasion de faire basculer le E-Rallye sur la dernière spéciale. Finalement, la paire portugaise n’a repris que la moitié des points à la Kia n°2 et échoue donc à seulement quatre petits points d’une victoire en Principauté. Un écart infime en rallye de régularité !
Les leaders de la Bridgestone FIA ecoRally Cup, Guido Guerrini et Artur Prusak, se sont offert un sacre qui les approche du titre de champion. Ils s’imposent avec 236 points de pénalité, juste devant Carpinteiro Albino / Figueiredo (240 points). Les Belges Heine / Piette complètent le podium final (258 points).
Classement général après étape 4