En tête du classement général depuis l’ES2, Oliver Solberg et Elliott Edmondson ont remporté leur premier Rallye Monte-Carlo, synonyme de deuxième succès en WRC en deux courses à bord de la Toyota GR Yaris Rally1. Ils ont relégué la concurrence à plus de 50 secondes.
« Je ne réalise pas pour l’instant, je crois. C’est une journée riche en émotions. Je tiens à remercier chaleureusement Toyota pour sa confiance en nous. Le travail d’équipe a été exceptionnel », a exprimé Oliver Solberg à l’arrivée de la Power Stage. Le pilote suédois, en larmes comme son co-pilote Elliott Edmondson après leur victoire dans ce 94e Rallye Monte-Carlo, a concrétisé un week-end exceptionnel dans des conditions dantesques. Pluie, brouillard, neige, glace, boue… Les concurrents de ce « Monte-Carlo » ont tout vécu.
Le fils de Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003, devient le premier du nom à s’imposer sur le Monte-Carlo. Une performance historique pour sa famille mais aussi pour la Suède, qui voit l’un de ses pilotes remporter le Rallye Monte-Carlo pour la première fois depuis 1971 et la victoire d’Ove Andersson au volant d’une Alpine-Renault A110 1600S. Autre point historique notable : Oliver est le plus jeune vainqueur d’un Rallye Monte-Carlo depuis René Le Bègue en… 1937 !
Malgré son avance au classement général, Oliver Solberg n’a pas ménagé ses efforts : il s’est offert deux belles frayeurs dans les ES15 et 16. Des petites erreurs finalement sans conséquence pour le suédois, qui n’a pas craqué sous la pression de ses coéquipiers du Toyota Gazoo Racing Elfyn Evans et Sébastien Ogier. La firme japonais décroche d’ailleurs son premier triplé sur un Monte-Carlo et continue d’asseoir sa domination sur le Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
Car derrière les vainqueurs, Elfyn Evans / Scott Martin (+ 51:8) et Sébastien Ogier / Vincent Landais (+ 02:02.2) n’ont rien pu faire face à la vitesse de Solberg. Pour la première fois depuis 2013, le nonuple champion du monde ne termine ni deuxième, ni troisième. « C’était un week-end difficile. Je suis surtout heureux d’être à nouveau sur le podium », a déclaré Ogier. « Oliver a sans aucun doute fait mieux que ce que tout le monde attendait. C’est une bonne chose pour le championnat d’avoir du sang neuf, j’ai hâte de me battre contre lui. »
Quatre à la suite pour la famille Rossel ! Léo Rossel, co-piloté par Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2), s’est imposé en catégorie WRC2 et a pris la suite de son frère, Yohan. L’actuel pilote Lancia était invaincu depuis trois ans dans cette catégorie mais a vite perdu tout espoir de victoire dans cette édition 2026, après une sortie de route dans l’ES1.
Léo Rossel et Guillaume Mercoiret ont alors dominé leur catégorie, en devançant largement Roberto Daprà / Luca Guglielmetti (Škoda / + 2:09.5) et Arthur Pelamourgues / Bastien Pouget (Hyundai / + 5:11.0). « C’est vraiment incroyable. Je suis tout simplement heureux. Un grand merci à mon équipe, c’est mon premier rallye avec eux. Ce résultat est très important pour mon avenir », a exulté Léo Rossel.
Dès 16h30, la cérémonie de Remise des Prix, effectuée sur le Port Hercule de Monaco, sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’Automobile Club de Monaco.