Upcoming Events

Official Ticketing: Book your tickets now   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024: Relive the 2024 edition   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024: A great vintage year

Official Ticketing: Book your tickets now   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024: Relive the 2024 edition   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024: A great vintage year

Menu

Bad Homburg, Milano and Reims on the bill!

Three European cities, Bad Homburg, Milano and Reims, for over 200 crews entered in the 26th Rallye Monte-Carlo Historique, the day after the first five starts from Glasgow on Wednesday. It’s fair to say that this 26th edition really got underway on Thursday, with several hundred kilometres to negotiate on the Concentration Route for all these superb cars, and one and only goal: to reach Monaco on Friday afternoon…

In a rally where 43 makes and drivers of 29 nationalities are taking part this year, the entry list looks like a Tower of Babel.First, there were fifteen crews setting off early this afternoon from Bad-Homburg, close to Wiesbaden and Mainz. The stars of that German start were a 1961 Volvo 544 Sport and an Autobianchi A112 entered by a Ukrainian team, but also a Polski Fiat 125 entered by a Polish team, as well as Porsches and Volkswagens.

From Milano, at the end of the afternoon, last year’s winners, Switzerland’s Claudio Enz and Cristina Seeberger, took the first start in their Lancia Fulvia 1.3S carrying number 1 on its doors.And there were 130 other crews leaving Milano after them, all cars ‘born’ between 1911 and 1983. That’s more than half the field, with far fewer kilometres to cover to reach the port of Monaco than their rivals lined up in Bad Homburg or Reims.

Maurizio Colpani and Claudio Quarantani also set off from Milano, in a superb 1981 Ferrari 308 GTB on a cool, grey day, but in the sumptuous setting of Piazza del Duomo,  There was something for everyone, with Ludovic de Luca and Fabien Moinier in a small Peugeot 104 ZS Coupé built in 1976, as well as Porsches, an Alfetta GTV, a R5 Alpine and even an antique 1961 Volga!

Saby started in Milano

Milan was also the starting point for Bruno Saby, winner of the 1988 world championship version of Rallye Monte-Carlo in a Lancia Delta HF in Martini Racing livery. He drives the same 1970 Ford Capri 2.3S as last year, and on his right hand-side sits a hell of a co-driver, Denis Giraudet.

All these starts were made possible by the involvement of volunteers from the Automobile Clubs of Germany (AVD) and Italy (ACI), the Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs (RCVHS) association and all the ACM’s special envoys.

Finally, most of the Franco-French crews chose to set off from Reims, where Rallye Monte-Carlo Historique is still as popular as it was in the last century. More than 80 of them took part in scrutineering, before setting off from the capital of Champagne. Most of them dreaming of drinking a cup of Champagne next Wednesday during the gala evening of the 26th Rallye Monte-Carlo Historique.

The event will take place in Salle des Etoiles at Sporting Monte-Carlo. But before this happens, there are hundreds of kilometres to cover, from Saturday morning (start of the Classification Stage) to Tuesday evening (Final Stage around Col de Turini), while trying to respect the averages calculated and imposed by the organisers. Once again, given the quality of this year’s field (233 cars allowed to start, to be precise), the suspense will be total, right to the end.

Restaurant « Le Club »
Official ticketing
Official store
Virtual tour
Subscribe to ACM news
Follow us

Événements à venir :

Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024 : Revivez l’édition 2024   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : Un grand millésime

Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024 : Revivez l’édition 2024   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : Un grand millésime

Menu

Bad Hombourg, Milan et Reims à l’affiche !

Trois villes d’Europe, Bad Hombourg, Milan et Reims, pour plus de 200 équipages engagés dans le 26e Rallye Monte-Carlo Historique, le lendemain des cinq premiers départs mercredi, de Glasgow. On peut dire que cette 26e édition a vraiment démarré ce jeudi, avec plusieurs centaines de kilomètres à négocier sur le Parcours de Concentration pour toutes ces superbes voitures. Un seul objectif, Monaco, vendredi après-midi…

Dans un rallye où sont engagées cette année 43 marques et des pilotes de 29 nationalités, la liste des engagés est une véritable tour de Babel. Ils ont d’abord été une quinzaine à partir en début d’après-midi de Bad-Hombourg, tout près de Wiesbaden et Mayence. Avec en vedettes une Volvo 544 Sport de 1961 et l’Autobianchi A112 d’un équipage ukrainien, mais aussi une Polski Fiat 125 alignée par des Polonais, des Porsche et des Volkswagen.

En fin d’après-midi, la Lancia Fulvia 1.3S des Suisses Claudio Enz et Cristina Seeberger, victorieuse l’an dernier, a été la première à s’élancer de Milan, avec sur ses portières le numéro 1. Elle était bien accompagnée, puisque 130 autres concurrents ont été autorisés à partir de Milan, après les vérifications techniques d’usage, pour des voitures toutes “nées” entre 1911 et 1983. Cela fait plus de la moitié de l’effectif, avec deux fois moins de km à parcourir, pour rejoindre le port de Monaco, que les cinq équipages partis mercredi de Glasgow.

De Milan, par un temps gris et frais, dans le décor somptueux de la Piazza del Duomo, sont également partis Maurizio Colpani et Claudio Quarantani, à bord d’une superbe Ferrari 308 GTB de 1981. Il y en avait vraiment pour tous les goûts avec aussi Ludovic de Luca et Fabien Moinier dans un petit Coupé 104 ZS de chez Peugeot, datant de 1976, des Porsche, une Alfetta GTV, une R5 Alpine, et même une antique Volga de 1961 !

Bruno Saby est parti de Milan

C’est aussi de Milan qu’est parti Bruno Saby, vainqueur en 1988 du rallye en version championnat du monde dans une Lancia Delta HF aux couleurs du Martini Racing. Avec sur les portières de sa Ford Capri 2.3S de 1970, qu’il avait déjà pilotée l’an dernier, le numéro 38, celui de son département natal, l’Isère, et dans le baquet de droite un sacré copilote, Denis Giraudet.

Tous ces départs ont été rendus possibles par l’implication des bénévoles des Automobile Clubs d’Allemagne (AVD) et d’Italie (ACI), de l’association Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs (RCVHS) et tous les envoyés spéciaux de l’ACM.

Enfin, la plupart des équipages franco-français ont choisi de partir de Reims, où le Rallye Monte-Carlo Historique est toujours aussi populaire. Ils étaient plus de 80 à s’élancer de la capitale du Champagne, la plupart rêvant bien sûr de déguster une coupe de Champagne dans moins d’une semaine, mercredi à la soirée de gala de ce 26e Rallye Monte-Carlo Historique.

Ce sera dans la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo. Mais avant cela, il y a des centaines de kilomètres à parcourir, de samedi matin (début de l’Etape de Classement) à mardi soir (Etape Finale autour du Col de Turini), en tentant de respectant les moyennes calculées et imposées par les organisateurs. Une fois de plus, et vu la qualité du plateau réuni cette année (233 voitures autorisées à prendre le départ, très exactement), le suspense sera total, jusqu’au bout.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous