Événements à venir :

E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu
C.R.I.C. 2022 : Répétition Grandeur Nature
17 juillet 2024

C.R.I.C. 2022 : Répétition Grandeur Nature

À 45 jours du départ du 91e Rallye Monte-Carlo WRC, les bénévoles membres du Corps des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco avaient rendez-vous ce dimanche pour leur traditionnelle journée de formation et d’entraînement. Depuis plus de 40 ans, le Circuit Routier d’Instructions Commissaires (C.R.I.C.) a pour objectif de vérifier l’application des procédures et réglementations mises en place sur les rallyes. 

Un entraînement nécessaire afin de passer en revue les acquis et connaissances de chacun.

Plus de 150 bénévoles étaient mobilisés entre le Chapiteau de Fontvieille et les routes de l’arrière-pays monégasque où 3 spéciales fictives étaient programmées, sous de véritables conditions pluvieuses et hivernales. 

Le Corps des Commissaires bénéficie cette année de l’apport d’une nouvelle génération de Commissaires avec la présence de 18 nouveaux, hommes et femmes confondus, passionnés de Sports Automobiles et ayant exercés au printemps dernier sur les épreuves « piste ».

Véritable séminaire entre la théorie et la pratique

Après un briefing matinal à 9h00, les équipes de bénévoles ont été ainsi réparties tout au long du tracé, parcours préparé par les équipes de l’Automobile Club. L’accent était mis notamment sur l’application stricte du règlement. Les Commissaires furent placés en conditions réelles d’exercice avec la présence d’une vingtaine de concurrents. 

Côté pratique, l’objectif est ici d’étudier tous types de scénarios conforment à la réalité et pouvant apparaître durant une épreuve : retard de pointage, feux de détresses, immobilisation d’un concurrent, drapeau rouge…

En fin de journée, place au débriefing général, sous la responsabilité notamment du Commissaire Général Adjoint et du Directeur d’Épreuve afin de tirer les conclusions de la formation. 

Rendez-vous désormais pour nos Commissaires en janvier, pour le Rallye Monte-Carlo WRC (19-22/01) et le Rallye Monte-Carlo Historique (24/01-01/02). 

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous