Pour cette 83e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a concocté un parcours atypique – modifié à plus de 75% par rapport à 2014 – qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus difficiles de son histoire. Revue de détail d’un itinéraire qui devrait avant tout surprendre, mais néanmoins être apprécié.
Après trois jours de reconnaissances, du lundi 19 au mercredi 21 janvier midi, les choses sérieuses débuteront véritablement dans l’après-midi du mercredi avec la traditionnelle séance de mise au point (Shakedown – 3,52 km), très représentative de la totalité du parcours et organisée, comme l’an dernier, sur la commune de Chateauvieux, située à 6 kilomètres au sud de Gap.
Le lendemain, Jeudi 22 janvier, les concurrents rejoindront la Principauté de Monaco où sera donné, en fin d’après-midi, Place du Casino à Monte-Carlo, le départ officiel de cette première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2015. Car contrairement à la précédente édition, où il n’était que cérémonial, le départ sera bel et bien réel cette année puisque les concurrents devront affronter de nuit deux premiers secteurs chronométrés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Entrevaux – Rouaine (21,31 km) et Norante – Digne les Bains (19,68 km) sur la route qui les mènera en direction de la ville étape Gap, où, comme l’an dernier, ils retrouveront le parc d’assistance installé à proximité du stade nautique.
Autre nouveauté, le 2e jour – vendredi 23 janvier – se disputera au nord de Gap, entre départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, une boucle inédite constituée de trois épreuves chronométrées très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises. Ainsi La Salle en Beaumont – Corps (15,84 km), Aspres les Corps – Chauffayer (25,81 km) et Les Costes – Saint Julien en Champsaur (25,40 km) devraient être des juges de paix appréciés de tous.
Le 3e jour, samedi 24 janvier, sera composé d’épreuves plus classiques, avec entre autres Prunières – Embrun (19,93 km) à parcourir deux fois, Lardier et Valença – Faye (51,70 km) et Sisteron – Thoard (36,85 km) avant un retour en fin d’après-midi des concurrents en Principauté de Monaco.
L’ultime journée de course enfin, dimanche 25 janvier, emmènera de bon matin les concurrents dans l’arrière-pays des Alpes Maritimes. Au programme : Le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,16 km), La Bollène Vésubie – Sospel (31,66 km), soit la version la plus longue du Col de Turini, et enfin la Power Stage, avec un nouveau passage dans Le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,16 km) pour conclure avec ce 83e Rallye Automobile Monte-Carlo, dont la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix aura lieu à partir de 15 heures sur la place du Palais Princier de Monaco.