Petit événement lors du deuxième passage entre Le Fugeret et Thorame-Haute cet après-midi, dans l’ES12 (16,8 km) : Thierry Neuville (Hyundai Motorsport) a signé son premier temps scratch du 91e Rallye Monte-Carlo et donc de la saison 2023 en WRC. Et le premier qui échappe au Toyota Gazoo Racing depuis le départ jeudi soir.
« Je suis content, j’avais un bon rythme », a dit le Belge au point stop de la Colle Saint-Michel, après avoir réussi le 323e temps scratch de sa carrière en Mondial des rallyes (143 départs, 55 podiums, 17 victoires). Une sacrée « perf » face à des Toyota Yaris dominatrices et une belle récompense pour sa capacité de résistance désormais légendaire, sa patience et son joli coup de volant.
Après cette ES12, Neuville est toujours 3e du classement général, à 39 secondes de Sébastien Ogier et 9.5 secondes seulement de Kalle Rovanperä. Il a toujours une bonne marge d’avance (19.5 secondes) sur Elfyn Evans, le troisième pilote de pointe de Toyota. De quoi envisager la suite des opérations avec sérénité, surtout si une crevaison, toujours possible avec des pneus Pirelli Soft et Super Soft de plus en plus usés, vient perturber le classement général, à un moment ou à un autre.
En WRC2, la situation est stable, car le Russe Nikolay Gryazin (Skoda Fabia) contrôle toujours la situation face à ses deux principaux rivaux français, Yohan Rossel et Stéphane Lefebvre, dans leurs Citroën C3. Mais eux aussi vont devoir se méfier des cordes, des cailloux, de tous ces pièges qui font le charme intemporel du Rallye Monte-Carlo, et provoquent parfois des rebondissements.